Le personnage de Marie-Madeleine a intéressé et fait rêver beaucoup de
théologiens, d'écrivains, de poètes et surtout d'artistes peintres. Il
existe une abondante bibliographie et une surabondance de
représentations picturales. Marie Madeleine reste pourtant un personnage
à la fois connu et méconnu : certains exégètes n'ont-ils pas distingué
trois femmes où les auteurs de cet ouvrage n'en voient qu'une ? La
divergence d'interprétation s'explique facilement : soit on utilise une
critique textuelle externe en posant a priori la distinction et aucune
preuve historico-critique ne peut en effet établir l'unité des
personnages ainsi distingués à cause de la disparité des textes des
évangiles ; soit on essaye de comprendre la signification des textes et
on découvre, par critique interne, qu'ils ne deviennent intelligibles
qu'avec l'unité d'une seule personne, Marie de Béthanie. Cet ouvrage
suit cette voie, corroborée par l'opinion de plusieurs Pères de l'Église
(comme saint Grégoire le Grand) et par l'oeuvre de Maria Valtorta, dont
il n'est pas fait usage dans l'exégèse des textes, laissant à cette
oeuvre sa valeur de "révélation privée" mais en en montrant, sur ce
point, la vraisemblance. Pour l'histoire de Marie-Madeleine en son exil
de Provence, la méthode historique classique est évidemment suivie. Cet
ouvrage comporte donc deux parties : la première explique les
implications théologiques et anthropologiques de la Révélation ; la
seconde développe les fruits historiques de la présence de Marie
Madeleine en Provence, l'enracinement du christianisme en cette belle
"province" romaine et la dévotion à Marie-Madeleine "la femme la plus
importante de l'Évangile après la Vierge Marie" qui n'a cessé de grandir
au fil des siècles. Jean-François Froger a publié une dizaine
d'ouvrages développant une anthropologie rationnelle cohérente avec la
révélation biblique, dont une étude approfondie du monde des archétypes.
Ces études épistémologiques ont contribué à l'élaboration d'une
nouvelle théorie de la physique fondée sur la logique quaternaire.
Jean-Michel Sanchez est docteur en histoire de l'art, spécialiste de
l'art sacré, enseignant et conférencier, membre du Centre international
d'études sur le Linceul de Turin. Ses recherches portent sur
l'architecture et la décoration des églises françaises, italiennes et
espagnoles. Il a publié de nombreux articles et divers ouvrages, dont
Reliques et reliquaires aux mêmes éditions. En quarante ans de pratique,
Jean-Paul Dumontier s'est spécialisé dans la photographie de l'art
religieux dans les églises de France, mettant en valeur avec une rare
maîtrise des sujets souvent inconnus ou difficiles d'accès. Les
différentes approches des auteurs font toute la richesse
anthropologique, historique et iconographique de cet ouvrage, où le
lecteur découvrira les raisons pour lesquelles sainte Marie-Madeleine a
été choisie pour être l' "Apôtre des apôtres", dans la révélation des
mystères de la Résurrection.
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