dimanche 1 mars 2020

Rescapés de Kigali


Rescapés là où tant ont péri, ils pourraient sombrer dans le désespoir, la haine et la vengeance. Mais leur foi en Dieu et leur passion pour leur pays les poussent à croire que l'Amour est plus fort. Ils choisissent alors d'oeuvrer pour la paix, la réconciliation et la guérison de la mémoire du peuple rwandais.
Rescapés pour aimer. Quoi qu'il en coûte.
François-Xavier Ngarambe et Yvonne-Solange Kagoyire sont rwandais, d'origine tutsie. Extradés de leur pays durant le génocide contre les tutsis de 1994, ils sont retournés y vivre en 1995. Yvonne-Solange travaille comme secrétaire. Historien de formation, François-Xavier est auteur, compositeur et interprète de musique.
Jean-Marie Twambazemungu est rwandais, d'origine hutu. Survivant du génocide avec sa femme Stéphanie, il a travaillé pour l'ONG Fidesco au Rwanda, notamment comme responsable du centre des enfants des rues de Kigali, de 1995 à 2009.
Deux couples. Jean-Marie est hutu, Stéphanie sa femme, tutsie. François-Xavier et Yvon Solange sont tutsis. En quelques heures, leur vie bascule dans l'horreur du génocide. Ils échappent plusieurs fois à la mort, sans savoir comment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire