dimanche 1 mars 2020

Défier le chaos

" J'ai bien conscience de ne pas correspondre au cliché de la sœur au service des pauvres... et pourtant, je le suis depuis plus de dix-sept ans. Mais comment céder à la tentation d'une charité de surface auprès de ceux qui vivent dans les bidonvilles après avoir écouté depuis tant d'années des jeunes abusés bestialement, des enfants meurtris à vie cachés derrière de désarmants sourires, des femmes battues ?
Comment accepter cet environnement lorsque l'on sait que les coqs de combat y sont mieux nourris que les enfants, car eux, au moins, ils rapportent de l'argent ? Fini la culpabilité ! Donnons à la jeunesse de nouveaux horizons, une nouvelle manière de vivre ! Sortons les familles des bidonvilles ! D'aucuns me diront : "Mais ma Sœur, le Christ est né à Bethléem dans une étable...' Y est-il resté ? Le fait est que non. Jamais la Vierge et saint Joseph, en tant que parents, ne l'auraient accepté. "
Le témoignage plein de fougue et de lucidité de sœur Sophie de Jésus, une religieuse française qui, depuis près de vingt ans, se bat avec une énergie sans faille contre la misère des jeunes aux Philippines.

Sœur Sophie de Jésus vit à Manille où elle a fondé en 1997 l'Association compassion jeunesse Asie (Acay) centrée sur l'École de Vie, qui accueille et aide à se reconstruire des jeunes filles ayant connu les pires situations, et le Programme Seconde Chance, un programme de réinsertion de jeunes prisonniers ; elle s'apprête à créer une structure à Marseille. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire