Pouvons-nous encore croire aujourd'hui ?" Le chrétien doit se poser
cette question ; il ne lui est pas permis de recourir simplement à
toutes sortes de détours et de subterfuges pour donner une
interprétation du christianisme qui ne choque plus. Quand, par exemple
un théologien prétend que la "résurrection des morts" signifie seulement
que l'on doit travailler chaque jour sans se lasser, à l'œuvre de
l'avenir, le choc est sans doute évité. Mais sommes-nous restés honnêtes
?" "Disons-le franchement : un tel christianisme, vidé de toute
substance par de semblables interprétations, accuse un manque de
sincérité à l'égard des problèmes de l'incroyant, dont le peut-être pas
devrait nous troubler, comme nous souhaitons que le peut-être chrétien
le trouble, lui.
Dans ce commentaire du Credo, qu'il écrivit lorsqu'il était
professeur de théologie à Tübingen, Joseph Ratzinger développe une
réponse claire aux questions : Comment croire aujourd'hui ? Et que
faut-il croire ? Cette Introduction au christianisme, hier, aujourd'hui,
demain, titre d'origine, est considérée comme l'une des œuvres majeures
de la théologie au XXe siècle.
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