mardi 31 mars 2020

Quand tu étais sous le figuier

Comment vivre la vie en plénitude ? Quelle existence Dieu veut-il pour nous ? L'appel de Jésus à Nathanaël, assis sous son figuier, préfigure la question de notre vocation et de notre désir. À partir de cet épisode de l'évangile de Jean et de son expérience pastorale, Adrien Candiard ouvre un chemin de conversion et d'espérance. Le désir d'absolu, d'infini et de la vie véritable est présent en chacun de nous. Parce que la vie à laquelle nous aspirons rejoint le plan d'amour de Dieu pour nous, c'est par la singularité de nos existences que nous pouvons annoncer le Royaume, et être heureux, ici et maintenant.

Né en 1982, le frère Adrien Candiard est dominicain et vit au couvent du Caire. Il est l'auteur notamment de En finir avec la tolérance , Veilleur, où en est la nuit ? , Comprendre l'islam, ou plutôt : pourquoi on n'y comprend rien et À Philémon. Réflexion sur la liberté chrétienne.

Venez, car tout est prêt : Lettre à un catéchumène pour se préparer à la communion eucharistique

Venez, car tout est prêt est le premier livre de Louis Bouyer (1912-2004), écrit en 1936, alors qu'il était encore pasteur luthérien, et qui n'a jamais été réédité depuis sa première parution. Louis Bouyer le considérait comme son meilleur livre. Il est composé de trois lettres destinées à préparer à la communion eucharistique. On y trouve déjà les grands thèmes que Louis Bouyer développera après qu'il sera devenu catholique: la liturgie comme rencontre personnelle avec le Christ, la Parole de Dieu et son lien avec les sacrements, l'eucharistie comme mystère d'unité - des hommes entre eux et, dans le Christ, avec le cosmos tout entier, qui apparaît déjà transfiguré dans cette rencontre avec son Créateur.
« Vous allez rencontrer le Christ, comme Nathanaël, comme la Samaritaine au puits de Jacob, comme Paul sur le chemin de Damas, comme des multitudes d'autres, comme nous tous. Toute notre religion prend sa source dans une rencontre avec lui, rencontre de personne à personne, aussi réelle, aussi effective, aussi vivante et concrète que la rencontre d'un homme avec un autre homme, mais infiniment plus intime, plus pénétrante, plus transformante. »
 Le père Louis Bouyer est théologien et prêtre de l'Oratoire. Converti du protestantisme, il est un des plus grands spécialistes français de liturgie. Il a participé à de nombreux travaux au sein du centre national de pastorale liturgique. Ses ouvrages font autorité, aussi bien dans le domaine théologique que liturgique.Il a notamment publié un « Dictionnaire théologique », des ouvrages tels que « le Sens de l'Écriture » ou « la spiritualité du Nouveau Testament » ou encore, dans le domaine liturgique, « le Mystère pascal, le Rite et l'homme : sacralité naturelle et liturgie », et enfin, « Architecture et liturgie ».

lundi 30 mars 2020

Benoit XVI Dernières conversations

En février 2013, Benoît  XVI renonçait à être pape. Pour la première fois en 2  000 ans d’histoire de la chrétienté, un pape dresse le bilan de son action au Saint-Siège. Peter Seewald, journaliste spécialiste de ces questions, à qui Benoît  XVI s’était confié dans Le Sel de la terre et Lumière du monde, a mené de nombreux entretiens avec le pape émérite entre novembre 2012 et mai 2016.
Benoît  XVI y évoque en toute franchise les raisons de sa renonciation, les moments forts de son pontificat, la personnalité de son successeur, le pape François, et n’omet aucun sujet polémique, y compris le scandale de VatiLeaks et la difficulté à réformer la Curie.
Jamais auparavant il n’avait abordé de manière si personnelle la question de sa foi, les défis actuels du christianisme et le futur de l’Église. Son parcours sert de toile de fond à ces Dernières conversations, dans lesquelles il livre son message aux fidèles et au monde.

Découvrir la Bible en un week-end

Un livre structuré en trois séquences comportant chacune un programme précis de découverte :- introduction à l'histoire et à l'univers bibliques- lecture guidée de deux extraits- commentaire invitant à un questionnement vivant- pistes spirituelles pour approfondir...

 Le Père Jean-Philippe Fabre est professeur d'Écriture sainte, spécialiste de l'initiation biblique.

dimanche 29 mars 2020

Charles 1er, empereur de la paix

La béatification de Charles Ier, le 3 octobre 2004, ne doit rien au hasard, pas plus que son surnom d' « empereur de la paix ». Tenter d'enrayer la folie guerrière qui caractérisa le début du tumultueux XXe siècle fut le combat majeur de son existence, un combat qu'il mena au nom de sa foi catholique et de ses convictions profondément humanistes. Dès son plus jeune âge, le jeune homme se distingua par sa compassion et l'amour qu'il portait à ses pairs comme aux plus modestes. Une fois monté sur le trône de l'empire austro-hongrois, en pleine tourmente de la Première Guerre Mondiale, il fait figure d'exception, peut-être parce qu'il fait partie des rares dirigeants à avoir vu l'horreur des tranchées de ses propres yeux. Il refusa ainsi d'appliquer la peine de mort ou d'utiliser le gaz moutarde, cherchant sans relâche un moyen diplomatique de mettre fin à cette boucherie « dont aucun homme ne pourra répondre devant Dieu ». Autant de traits d'humanisme qui l'isolèrent des plus belliqueux de ses alliés, jusqu'à lui en coûter sa couronne. Mais, même destitué et trahi, il ne cessa pas un seul jour de croire en son prochain. Exilé et ruiné, il continua du mieux possible d'oeuvrer pour la paix. Et c'est sans aucun regret ni animosité qu'il succomba à une pneumonie, le 1er avril 1922.


Martin Luther King

Martin Luther King est un pasteur protestant américain. Né en 1929, il devient très jeune le héros de la lutte contre le racisme et un défenseur de la non-violence. Récompensé par le prix Nobel de la paix en 1964, il se met à se battre aussi contre la pauvreté. Mais il est assassiné le 4 avril 1968. Il n'a que 39 ans.

Le prix à payer

Lors de son service militaire, Mohammed, jeune musulman irakien issu d'une grande famille chiite, découvre avec effroi que son voisin de chambrée est chrétien. Une relation paradoxale se noue entre les deux hommes. Mohammed en sortira métamorphosé. Revenu à la vie civile, il n'aura qu'une idée en tête : se convertir au christianisme. Une pure folie ! Pour ses parents et ses proches, c'est impensable. En Islam, le changement de religion est un crime. Tout est mis en oeuvre par son clan pour le faire revenir sur sa décision. Rien n'y fait. Après les intimidations et les coups, viennent la prison et la torture... Mohammed, devenu Joseph par son baptême, vit un long calvaire mais ne cède pas. Une fatwa est prononcée contre lui. Ses frères lui tirent dessus, en pleine rue. Grièvement blessé, il s'effondre... Le prix à payer est une histoire vraie.

L'église vit de l'eucharistie

L'Eglise vit de l'Eucharistie : cette vérité n'exprime pas seulement une expérience quotidienne de foi, mais elle comprend en synthèse le coeur du mystère de l'Église.
« Je ressens aujourd'hui, écrit le Pape, comme une grâce le fait d'offrir à l'Église cette encyclique sur l'Eucharistie en ce Jeudi Saint qui tombe en la vingt-cinquième année de mon ministère pétrinien. » Comme déjà dans la lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, le Pape n'hésite pas à nous parler d'une manière très personnelle. Il nous dit ainsi quelle place tiennent dans sa vie la célébration de la Messe et le culte de l'Eucharistie.

Jésus de Nazareth

Benoît XVI examine la vie de Jésus rapportée dans les Evangiles pour y discerner le Jésus historique. De façon très concrète, il éclaire les questions fondamentales que l'on se pose tous, comme les raisons pour lesquelles ce monde apparaît si imparfait, plein d'injustices ou pourquoi Dieu ne manifeste pas de manière plus évidente son existence. Ce livre se découvre par courts chapitres accessibles qui nourrissent autant la réflexion que la méditation. En cela, il peut tout à fait répondre aux attentes d’un lecteur moderne qui n’est pas féru de théologie mais veut en savoir davantage. Un ouvrage émouvant, non pas un texte officiel, mais un essai où Benoît XVI se livre au dialogue et à la critique de tous. Un livre fascinant déployant au fil des pages une vraie liberté d'esprit, une profonde intelligence, donnant une grande clarté au propos de l'auteur.

Guide des difficultés de la foi catholique

" Avez-vous déjà trouvé un prêtre, un théologien, un guide spirituel, un catéchiste, un compagnon heureux ? Cela existe, je l'ai rencontré : c'est l'auteur de ce livre. Quelle chance. Un théologien, un philosophe qui sache nous dire l'indispensable sans s'ennuyer et sans ennuyer les autres. Un prédicateur de l'essentiel qui a de l'humour. Un auteur humble mais qui "y croit". Un priant contagieux. C'est ce qui a créé autour du Père Descouvemont l'appétit de ses auditoires. Depuis des années, les groupes les plus divers ont pu bénéficier de sa "sagesse" heureuse : des Foyers de charité aux équipes Notre-Dame ; des moines de Cîteaux aux carmélites de Domrémy ; des jeunes de toute origine, de tous groupes, ceux-là qui sont les plus précieux des interlocuteurs, parce qu'ils cherchent la musique de Dieu. " (Père Bro)

Parcours Zachée

Le Parcours Zachée est un programme d'enseignements, d'exercices et de partages d'expérience, destiné à mettre la doctrine sociale de l'Église dans la vie quotidienne de tout chrétien pour faire l'unité entre foi, travail et vie familiale et sociale.

Richesse de la pauvreté

La pauvreté est un scandale planétaire. La majorité d'entre nous acceptons tacitement cet ordre des choses, mais certains se révoltent et décident d'agir. Sœur Emmanuelle est de ceux-là. Voici trente ans qu'elle a choisi de lutter, partout dans le monde, avec et pour les plus pauvres. Elle retrace ici son chemin semé de joies, d'échecs, de questions aussi. Comme cet incompréhensible paradoxe : au Caire, où ils ne possèdent rien, les chiffonniers des bidonvilles sont épanouis ; dans notre Europe nantie, les récriminations sont monnaie courante et nous oublions jusqu'à la simple joie d'exister. Se peut-il donc que la pauvreté soit aussi source d'enrichissement ? Pauvreté des richesses, richesse de la pauvreté... Sœur Emmanuelle cherche à donner sens à cette apparente contradiction, en laquelle réside peut-être le secret du bonheur de vivre.

Lumière du monde

Quinze ans après un premier entretien en 1995, Joseph Ratzinger, élu pape en 2005, répond personnellement aux questions importantes du début de son pontificat. Il aborde la crise intégriste, le scandale des prêtres pédophiles, l'ordination des femmes, le célibat des prêtres, les divisions des églises chrétiennes, etc.

Sauvés dans l'Espérance

" SPE SALVI facti sumus " - dans l'espérance nous avons tous été sauvés, dit saint Paul aux Romains et à nous aussi (Rm 8, 24). Selon la foi chrétienne, la " rédemption ", le salut, n'est pas un simple donné de fait. La rédemption nous est offerte en ce sens que nous a été donnée l'espérance, une espérance fiable, en vertu de laquelle nous pouvons affronter notre présent : le présent, même un présent pénible, peut être vécu et accepté s'il conduit vers un terme et si nous pouvons être sûrs de ce terme, si ce terme est si grand qu'il peut justifier les efforts du chemin. Maintenant, une question s'impose immédiatement : mais de quel genre d'espérance s'agit-il pour pouvoir justifier l'affirmation selon laquelle, à partir d'elle, et simplement parce qu'elle existe, nous sommes rachetés ? Et de quel genre de certitude est-il question ?

Verbum Domini

"On peut déjà considérer l'exhortation apostolique Verbum Domini comme un document majeur du pontificat de Benoît XVI. Le pape y recueille le fruit non seulement du synode des évêques sur la parole de Dieu (5-26 octobre 2008) mais également du travail théologique de toute une vie, dont on connaît l'apport déterminant au Concile Vatican II. Par son ampleur théologique et ses orientations pratiques, ce long texte a vocation d'inspirer la vie et la mission de l'Eglise dans les années à venir. Il est destiné à tous et fournit une expression actualisée de la conversion spirituelle attendue par le concile Vatican II. Si l'exhortation Verbum Domini est reçue et prise au sérieux par les pasteurs et les communautés, le visage de l'Eglise en sera profondément transformé. C'est pourquoi, le Collège des Bernardins met à disposition, dans la présente édition, des instruments de travail qui en faciliteront l'exploration et l'interprétation". Frédéric Louzeau, Président de la Faculté Notre-Dame.

La revanche de Dieu

Depuis le milieu des années soixante-dix, des mouvements chrétiens, juifs et musulmans ont effectué une percée spectaculaire dans l'espace social et politique. Ils ont tiré profit d'un désenchantement envers les idéologies et utopies séculières, d'un désarroi général. Tous ont des projets de reconstruction du monde qui puisent dans les textes sacrés les règles de la société de demain. Leurs militants sont jeunes, éduqués, modernes. Chrétiens, juifs ou musulmans, ils ont adopté des tactiques comparables, soit " par le haut ", en tentant de s'emparer du pouvoir, soit " par le bas ", en étendant sans cesse l'emprise de réseaux communautaires. Tous combattent violemment l'esprit des Lumières et la laïcité qui en est issue : mais chaque doctrine religieuse a sa marque propre, qui ravive les conflits avec les autres confessions. Gilles Kepel a effectué une longue enquête en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient. Des " télévangélistes " protestants aux ultra-orthodoxes juifs, des groupes islamistes au " renouveau charismatique ", de Jérusalem à Prague et du Caire à Brooklyn, il a exploré une histoire méconnue et observé sur le terrain une réalité souvent préoccupante. Clair et exceptionnellement informé, ce livre veut comprendre et analyser.


Jade et les sacrés mystères de la vie

Jade est une petite fille qui se passionne pour les choses spirituelles (au sens à la fois mystique et humoristique du mot). Ce livre, qui rapporte ses propos essentiels, projette avec une lumineuse simplicité des idées fondamentales, illustrées par des anecdotes chargées d'humour ou d'émotion. Jade s'est mis dans la tête qu il fallait sauver le monde dans sa saveur. Aussi met-elle tant de coeur à chercher le lien entre sa petite graine de vie et le grand bouquet de l'infini. Grâce à elle, le sens de la vie relie les âmes comme un courant d'étincelles. Elle est fabuleuse de poésie, attachante par ses élans d'enthousiasme, émouvante dans sa quête obstinée des mystères divins, irrésistible par sa fraîcheur inventive, fascinante par sa logique. Elle est inoubliable. Dans la lignée du Petit Prince et de Jonathan Livingston le Goéland , Jade nous amène à une connaissance de l'essentiel et à une redécouverte du sens de la vie. Après avoir été un phénomène d'édition, Jade est devenu un classique. Cet ouvrage séduira des lecteurs de tous âges.

François Garagnon est l'auteur d'une trentaine d'ouvrage qui abordent tous, sous des styles divers la quête du sens de la vie. Son best-seller Jade a été classé sous l appellation « spiritualité ensoleillée », révélatrice de l'ensemble de son uvre. François Garagnon allie mystique, poésie et philosophie, avec quelques accents moralistes ou lyriques. Il entretient des affinités avec la spiritualité franciscaine, fasciné par l'humilité radieuse de François d'Assise et son retour à la ferveur et la simplicité originelles, qui inspireront sa notion de réenchantement, omniprésente dans ses livres.

La morale

A quoi bon consacrer un livre à la morale chrétienne en général alors que les problèmes moraux concrets sont traités spécifiquement (économie, politique, bioéthique...) ? Simplement parce que de telles questions, pour être bien jugées, doivent être considérées à partir de principes généraux exprimant l'idéal évangélique. Affirmer que la morale chrétienne est une morale du bonheur, de l'amour et de la liberté, montrer en quoi et comment elle est au service de l'homme, analyser la façon dont s'articulent conscience et loi, péché et culpabilité, tels sont quelques-uns des thèmes majeurs de cet ouvrage qui pose les fondements indispensables de toute recherche spécifique ultérieure.

Le Dieu des premiers chrétiens

Le premier christianisme des années 30 à 90 se développe dans un foisonnement culturel et religieux dont on peine souvent à comprendre l'unité. Quel est son Dieu, quel est son message par-delà une diversité déconcertante à première vue ? Le livre que voici est devenu, depuis sa première parution en 1991, un classique de l'initiation à la théologie des premiers chrétiens. Son succès a poussé Daniel Marguerat à réaliser une complète mise à jour intégrant les avancées de la recherche la plus récente. Dans une première partie, l'auteur évoque la multiplicité des langages empruntés pour dire Dieu, la parabole, le récit de miracle, les lectures de la Bible hébraïque, la résurrection... Dans un second temps, il interroge les grands théologiens du Nouveau Testament, Paul, les évangélistes, les Actes et l'Apocalypse. Dans la société gréco-romaine du premier siècle transformée par l'érosion des grandes religions ou la montée de spiritualités orientales, il y a plus d'un paramètre commun avec nos sociétés du XXIe siècle. Le Dieu des premiers chrétiens ? Un Dieu incontestablement contemporain. 

 Daniel Marguerat est professeur honoraire de l'Université de Lausanne. Spécialiste de renommée internationale en Nouveau Testament.

Les amitiés célestes

Héritière de la philosophie grecque qui place la philia au sommet des vertus, l'amitié spirituelle qui se développe dès les premiers temps du christianisme est à l'origine de fondations d'ordres, de missions, d'une riche correspondance et de textes magnifiques. C'est une émulation sur le chemin du ciel en même temps qu'une tendresse partagée et une indéfectible fidélité.Jacqueline Kelen nous convie ici à un voyage à travers l'Europe chrétienne, depuis les ermites du IVe siècle jusqu'à nos jours, en racontant de belles amitiés, qu'elles soient passionnées ou plus sages, paisibles ou contrariées (Maître Eckhart et Soeur Catherine, Pierre de Bérulle et Madame Acarie). Certains amis sont célèbres et auréolés de sainteté (François et Claire d'Assise) ; d'autres (Hildegarde de Bingen ou Teilhard de Chardin) vivent les ambiguïtés et les risques d'un lien qui cherche à se hisser au-dessus du simple attachement sentimental.Les Amitiés célestes sont aussi une invitation à s'interroger sur ce qui nourrit et illumine toute relation terrestre. 

 Jacqueline Kelen est écrivain, conférencière, spécialiste des mythes de la tradition occidentale et de la démarche mystique.

Sur les pas de Jésus

Une proposition simple, une formule élémentaire, mais un programme de vie qui jaillit de l'Évangile.
Propositions simples, incisives, compréhensibles à tous, sans avoir besoin d'explications théologiques compliquées. Et pourtant, ce sont à la fois des propositions exigeantes, engageantes qui requièrent un renoncement à soi, et capable d'introduire dans la plus profonde communion avec Dieu et d'engendrer des relations entre nous.

Louis-Marie Parent (1910-2009) est un prêtre missionnaire canadien, faisant partie de la Congrégation des Oblats de Marie-Immaculée.

Initiation à la prière et à l'adoration

Comment faire l'expérience de l'adoration - cette prise de conscience de la grandeur de Dieu qui se rend proche par amour - et en communiquer la joie ? Ce livre invite chacun à devenir un adorateur du Christ présent dans l'Eucharistie et à susciter d'autres adorateurs autour de lui. Alors qu'en janvier 2004 l' Allemagne apprend qu'elle accueillera l'année suivante les journées mondiales de la jeunesse, sur le thème "" Nous sommes venus l'adorer " (Mt 2, 2), une mère de famille, Anne-Françoise Vater, a l'intuition de développer un peu partout des " écoles de prière et d'adoration ". Quelques mois plus tard, son projet, accueilli avec joie et intérêt en Allemagne, a largement dépassé les frontières de ce pays et s'étend déjà sur les cinq continents. Les " écoles de prière et d'adoration " consistent en un cheminement en douze rencontres au cours desquelles un enseignement est donné, assorti de conseils pratiques et suivi d'un temps d'adoration du Saint-Sacrement. Ces rencontres correspondent aux douze chapitres de ce livre. L'enseignement développé ici se veut accessible à tous et s'est révélé être une mine de citations de l'Ecriture et du Magistère pour la catéchèse, les homélies et l'évangélisation. L'ambition de l'auteur? " Que les lignes qui suivent vous encouragent à venir passer régulièrement du temps devant Jésus présent au Saint-Sacrement, afin que vous découvriez de plus en plus de quel amour vous êtes aimés."

L'Evangile de la Vie

La onzième encyclique du pape Jean-Paul II.
Dans cette encyclique sur la vie humaine, Jean-Paul II rappelle avec force la valeur et l’inviolabilité de la vie humaine, à tous les stades de son développement.

En cheminant avec Jésus

Tout le monde croit connaître les textes des Évangiles. On finirait par les négliger... Comme si la recherche historique permettait de faire l'économie de la signification ; comme s'il fallait se débarrasser de la phrase de Paul : " Si le Christ n'est pas ressuscité, vide alors est notre message. Or il suffit de se plonger dans ces pages pour éprouver une sensation étrange : le lecteur pénètre dans un autre monde. De courts récits en apparence simples, à la réflexion énigmatiques ; des dialogues aussi denses que ceux de Socrate ou de Dostoïevski constituent la trame d'une tragédie rigoureuse. Dans les commentaires de Georges Suffert, on ne découvrira pas les originalités désormais banales : Jésus ne porte pas un complet-veston, il ne prêche pas entre les tours sales des cités, Marie Madeleine ne rôde pas dans les terrains vagues. Non. Ce drame se déroule simplement en Palestine, il y a deux mille ans. Une chronique inspirée, poétique et érudite à la fois, mais d'une simplicité de ton à l'image des textes sacrés qu'elle éclaire.

Georges Suffert, journaliste depuis I953, fut éditorialiste au Figaro. Il a publié une quinzaine d'ouvrages dont Les Intellectuels en chaise longue (1969), Mémoires d'un ours (1995), Tu es Pierre, Mémoire de l'Église fondée par Jésus-Christ (2000), Le Pape et l'Empereur (2003).

Marie, l'église et la théologie

Ce grand ouvrage de mariologie inédit en France regroupe des articles de très haut niveau universitaire. Une somme sans équivalent, postfacée par Mgr Joseph Doré, qui tient compte des recherches actuelles.

L'aide de Dieu

Ce livre concerne notre présent : dans une situation critique, l'angoisse, la maladie, l'infortune, beaucoup d'entre nous se tournent vers Dieu. Ou vers des intermédiaires jugés plus accessibles, des intercesseurs : Marie, les Saints, les Anges. Ce retour au surnaturel, né avec la conscience humaine, est profondément enraciné dans notre passé. Demander de l'aide au Ciel fait partie de l'histoire des hommes. Le monothéisme lui a donné des formes spécifiques. Mais comment bénéficier des recours divins ? Suivant les époques et les pays, les rites se sont multipliés. Le Christianisme a mis le merveilleux à portée d'espérance. Les cierges brûlent devant les statues, les mains touchent la pierre où le divin s'est inscrit, les pèlerinages se poursuivent durant des heures ou des jours vers les sanctuaires. De telles manifestations toujours très vivaces peuvent être perçues comme une tentative d'acclimater le réel, de donner un sens à l'absurde. Mais faut-il n'y voir que cela ? Hélène Renard montre que les miracles sont toujours actuels et qu'aux demandes formulées, Dieu souvent donne une réponse. Dédiée à celui qui y croit comme celui qui n'y croit pas. 

 Journaliste, Hélène Renard est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la spiritualité : L'Après-Vie, Des prodiges et des hommes, Les rêves de l'Au-Delà (publiés chez OXUS) ainsi que du Dictionnaire des rêves (Albin Michel).

L'amour comme un défi

Stan Rougier nous offre ici son testament spirituel sous la forme d'une réflexion à cheval sur la philosophie, la psychologie, la religion et l'histoire. Plaçant son introduction sous le signe de « l'enjeu extrême de l'amour », il procède par touches, revient sur les passages bibliques et évangéliques évoquant la force de l'amour, depuis l'amour des ennemis au « Sans l'amour je ne suis rien » de Paul en passant par « Aimez-vous comme je vous ai aimés », n'hésitant pas à se confronter à la question de la sexualité dans les textes sacrés ou à celles du célibat des prêtres et du divorce. Il nous apprend également à nous méfier des contrefaçons, porte un regard juste sur l'amour aux différents âges de la vie et nous offre, en coda, un florilège amoureux qui réunit notamment Isaïe et Nietzsche, Neruda et Aragon.

Combattant de l'espérance

Fils d?immigrés slovènes réfugiés en Argentine à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l?enfance du père Pedro Opeka est marquée par une certitude, celle d?être appelée à autre chose que de fonder une famille, mais aussi pour deux passions : le Christ et le football.
Le 20 Août 1968, devenu lazariste, il quitte l?Argentine pour Madagascar. Trente-sept ans après, il y vit toujours. Après avoir partagé la misère absolue avec « les peuples de la décharge » condamnés à vivre dans les poubelles de la ville, il fonde l?association Akamasoa. Aujourd?hui, plus de 20 000 personnes (dont 60% d?enfants) vivent dans des villages construits de leurs propres mains ; elles ont retrouvé là le sens de la dignité et de la responsabilité, elles sont sorties de la misère pour devenir les acteurs de leur propre développement. Ces villages, bien entendu, respectent les principes chrétiens mais intègrent aussi les règles fondamentales de toute vie en société : du travail au sport, de l?éducation au plaisir.
Sans cesse, le père Pedro s?érige, loin de toute langue de bois, contre la corruption des élites, l?aveuglement des institutions financières, la folie des hommes? par amour pour ceux qu?on laisse vivre sans avenir. Une autobiographie d?une rare énergie. 

Le père Pedro Pablo Opeka est né en 1948 dans la banlieue de Buenos Aires de parents slovènes. A 15 ans, il décide de devenir prêtre. Lazariste, il crée à Madagascar, Akamasoa, qui vient en aide aux plus démunis de l’île. 

L'essence de la foi

" Nous avons cru à l'amour de Dieu : c'est ainsi que le chrétien peut exprimer le choix fondamental de sa vie. A l'origine du fait d'être chrétien, il n'y a pas une décision éthique ou une grande idée mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. L'amour de Dieu pour nous est une question fondamentale pour la vie et pose des interrogations décisives sur qui est Dieu et sur qui nous sommes. " Benoît XVI. Cet ouvrage, L'Essence de la foi, consacré aux paroles prononcées par le pape Benoît XVI depuis le début de son pontificat, nous invite à nous nourrir de cette foi et à remonter à sa source qui nous fait dire : " Je crois, nous croyons. " Cardinal Georges Cottier o.p.

Le Père immense

Face à ce monde sans espérance, où les croyants eux-mêmes ont trop souvent peur de leur ombre, Eloi Leclerc invite à relire le message de l'apôtre Paul, dans la Lettre aux Ephésiens. Complètement retourné par la personne vivante du Christ ressuscité et par la puissance de son Esprit, Paul a fait en lui-même l'expérience exaltante de l'homme nouveau. Et il a vu surgir, au sein du vieux monde païen, un monde nouveau, une nouvelle communauté humaine, l'église du Christ, ouverte à tous, prémices d'une humanité réconciliée et rassemblée. « Le monde ancien s'en est allé, écrit-il, un monde nouveau est déjà né » (2 Co 5,17).à la double lumière de cette expérience qui le projette vers l'avenir, Paul nous découvre le grand Dessein de Dieu, révéla tion du Père immense. Il nous fait voir comment l'humanité, appelée depuis toujours à partager la vie et la joie divines, retrouve le chemin de son avenir, en renouant dans le Christ ressuscité avec l'élan de l'Amour créateur et divinisant du Père. Il nous ouvre ainsi au sens de notre histoire et de l'univers. Vision d'espérance d'où part cet appel, plus que jamais actuel :« Réveille-toi, toi qui dors, lève-toi d'entre les morts : Christ t'illumine de son aurore » (Ep 5,14). 

 Eloi Leclerc découvre saint François à douze ans et entre au noviciat des Franciscains à 18 ans. Déporté au camp de Buchenwald, il sera ordonné prêtre en 1948. Fragilisé par les épreuves, il se met à écrire pour partager le trésor fraternel de saint François. Ses livres, notamment Sagesse d'un pauvre, ont nourri la vie intérieure de dizaines de milliers de chrétiens de toutes générations. Il est décédé en 2016, à l'âge de 95 ans.

La foi chrétienne hier et aujourd'hui

Pouvons-nous encore croire aujourd'hui ?" Le chrétien doit se poser cette question ; il ne lui est pas permis de recourir simplement à toutes sortes de détours et de subterfuges pour donner une interprétation du christianisme qui ne choque plus. Quand, par exemple un théologien prétend que la "résurrection des morts" signifie seulement que l'on doit travailler chaque jour sans se lasser, à l'œuvre de l'avenir, le choc est sans doute évité. Mais sommes-nous restés honnêtes ?" "Disons-le franchement : un tel christianisme, vidé de toute substance par de semblables interprétations, accuse un manque de sincérité à l'égard des problèmes de l'incroyant, dont le peut-être pas devrait nous troubler, comme nous souhaitons que le peut-être chrétien le trouble, lui.

Dans ce commentaire du Credo, qu'il écrivit lorsqu'il était professeur de théologie à Tübingen, Joseph Ratzinger développe une réponse claire aux questions : Comment croire aujourd'hui ? Et que faut-il croire ? Cette Introduction au christianisme, hier, aujourd'hui, demain, titre d'origine, est considérée comme l'une des œuvres majeures de la théologie au XXe siècle.

Des fleurs en enfer

Dans l'esprit des Fioretti de saint François d'Assise, un ensemble de récits savoureux brosse le portrait émouvant d'une communauté franciscaine qui a choisi de mener une vie évangélique radicale au cœur du Bronx.
Au cœur du Bronx, quartier sinistré de New York, une fraternité franciscaine a choisi de mener une vie évangélique radicale, selon la règle de François d'Assise. Engagés auprès des plus pauvres, partageant leurs conditions de vie, leur détresse, leurs drames et leurs joies, quelques frères franciscains permettent à l'espoir de renaître. Cachant sous leur robe de bure des trésors de tendresse, ces prophètes d'un temps nouveau redonnent courage et fierté à des êtres ravagés par le malheur mais luttant toujours pour rester debout.
Dans l'esprit des Fioretti de saint François, cet ouvrage monter avec pudeur comment l'amour et la compassion peuvent fleurir au cœur de l'enfer. Textes et cahier photos composent un portrait émouvant de cette communauté urbaine oubliée des hommes, mais qui se souvient de Dieu.

Luc Adrian, journaliste à l'hebdomadaire Famille Chrétienne, aime enquêter sur les discrètes sources d'amour qui irriguent le monde.

Alerte au bonheur


40 missionnaires pour une génération

Ils sont évêque, prêtre, chanteur, entrepreneur, laïc consacré, mère au foyer ou étudiant. Ils sont 40 témoins, 40 missionnaires au service de l'Évangile. Que ce soit dans une consécration religieuse, au travers d'une activité professionnelle innovante ou au sein même de leur foyer, ils ont tous décidé de mettre le Christ au coeur de leur vie et de faire rayonner son Amour dans le monde. 40 cheminements riches et différents, vécus par des jeunes et des moins jeunes, par des hommes et des femmes de diverses nationalités, par des laïcs et des religieux oeuvrant dans des domaines de service très différents. Quel est le rayonnement de l'Évangile aujourd'hui ? Comment l'appel de Dieu se fait-il entendre ? Où s'engager ? Chaque témoin se livre avec simplicité et honnêteté pour dire les doutes, les résistances, les luttes, mais surtout les joies, les espérances et les victoires qui ont jalonné sa réflexion et ses expériences. Laissez-vous rejoindre par ce souffle contagieux de la mission et prêtez l oreille car, une chose est sûre : il y a un chemin pour chacun !

Michel Jeanne - Prêtre français en Colombie

Michel Jeanne fait partie des quelque 300 prêtres diocésains français partis outre Atlantique au titre du « Pôle Amérique latine » de l'épiscopat de France. Mais, alors que la plupart des engagements étaient de trois ou cinq ans renouvelables une ou deux fois, cette présence est devenue « à vie » pour un certain nombre d autres. Ce fut le cas de Michel Jeanne qui y mourut après trente-trois ans d'enfouissement dans la communauté humaine à laquelle il avait été envoyé. Mais d'où venait chez Michel cette radicalité au service des travailleurs de Colombie, dans l'esprit et dans le temps ? D'abord de son expérience de jeune prêtre en France. Ordonné en 1960 à l'âge de vingt-sept ans, il est pendant dix ans vicaire à Saint-Etienne du Rouvray, banlieue ouvrière de Rouen. Il y vit un temps de grande intensité au service du monde ouvrier. Une fois arrivé en Colombie, sa vie a été dédiée jusqu'à son dernier souffle à ce qu il appelle « La pastorale ouvrière » à laquelle s'ajoutera à partir de 1982 une insertion dans « La pastorale ordinaire » à travers la vie paroissiale. Il deviendra même par deux fois créateur de nouvelles paroisses dans les quartiers pauvres et constructeur d'« églises bâtiments » afin de faire naître des « églises communautés ». Une deuxième racine mais peut-être la plus déterminante marque et qualifie son ministère en Colombie autant qu en France. C'est son appartenance aux Fraternités Jésus Caritas, branche de la famille Charles de Foucauld qui regroupe des prêtres diocésains. Il y puisa une communion à la personne très concrète de Jésus de Nazareth et sa détermination à rester au service des plus pauvres en partageant leur vie autant que faire se peu. Un troisième pôle, non choisi celui-là, est, à partir de l'été 1990, le cancer de l'arrière-nez qui va bientôt lui ronger le côté gauche du visage jusqu'à le défigurer et contre lequel il va physiquement lutter, jusqu'à ce qu'il en meure, en janvier 2003, au coeur de sa dernière paroisse colombienne. 

José Fuquen, prêtre du diocèse de Bogotá, fut l'un des plus proches compagnons de Michel Jeanne. Marie Legrand, proche parente de Michel, aujourd'hui professeur d'espagnol à Rouen, a fait de nombreux séjours en Colombie où elle a suivi de près la présence de Michel dans les milieux les plus pauvres. 

Le nom de Dieu est Miséricorde

" L'Église n'est pas là pour condamner, mais pour permettre la rencontre avec cet amour viscéral qu'est la miséricorde de Dieu. Pour que cela se produise, il est nécessaire de sortir. Sortir des églises et des paroisses, sortir et aller chercher les gens là où ils vivent, où ils souffrent, où ils espèrent. " Franciscus.
Chaque page de ce livre vibre du désir du pape François de toucher les âmes qui cherchent un sens à leur vie, un chemin de paix et de réconciliation, un remède à leurs blessures physiques et morales.
Pour lui, priorité doit être donnée à cette humanité, inquiète et souffrante, qui demande à être écoutée et non repoussée, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Église : les pauvres et les exclus, les prisonniers et les prostituées, mais encore les divorcés, les homosexuels. Il insiste, notamment à travers des souvenirs de jeunesse et des épisodes émouvants de son expérience de pasteur, sur le fait que l'Église ne doit fermer sa porte à personne.

Jacques Voinchet - Prêtre 1914-1998

Biographie.
Dans de nombreux pays, les chrétiens sont soumis à des discriminations qui peuvent aller jusqu à la persécution. On estime que 200 millions de chrétiens à travers le monde, c est-à-dire un chrétien sur dix, n est pas entièrement libre de pratiquer sa foi. Concrètement, cela signifie que le simple fait d être un disciple du Christ entraîne un prix à payer d une manière ou d une autre. Mais il existe aussi des raisons d'espérer, y compris dans les pays où aujourd hui, l avenir des chrétiens paraît compromis. Sans irénisme ni optimisme béat, l auteur donne des clés pour envisager avec confiance le sort à plus ou moins long terme de l Église dans une vingtaine de pays, représentatifs des différents défis auxquels sont confrontés les chrétiens dans le monde. Après une introduction plus personnelle où le lecteur est invité à suivre l auteur sur le terrain dans chacun de ces vingt pays, la situation de l Église locale y est analysée de manière factuelle en tenant compte de l environnement dans lequel elle évolue. La conclusion de chaque chapitre consiste en une ouverture pleine d espérance sur l avenir, une espérance argumentée. Nous terminons l ouvrage à la fois en ayant pris conscience de la souffrance des chrétiens confrontés au poids de la Croix et en même temps réconfortés par la découverte de ces vingt raisons d espérer.

 Marc Fromager est le directeur de l'AED (Aide à l'Eglise en Détresse) en France. Né en 1968 à Nouméa, père de six enfànts, il a vécu vingt ans à l'étranger et travaille depuis vingt-deux ans pour l'Eglise. Rédacteur en chef de la revue l'Eglise dans le Monde, il est l'auteur de nombreux articles sur les chrétiens persécutés, chroniqueur sur plusieurs radios chrétiennes et conférencier.

La difficulté de croire en Dieu

Tome 3 de "Au risque de croire".

Les sept dernières paroles du Christ

En 1993, rentrant précipitamment de Jérusalem pour aller voir son père mourant, Timothy Radcliffe lui apporte, à sa demande, le CD des Sept dernières paroles du Christ en croix de Joseph Haydn. Presque dix ans plus tard, le vendredi saint 2002, à la cathédrale de Seattle, aux Etats-Unis, il lui est demandé de prêcher sur les sept dernières paroles du Christ en croix. Immédiatement, Timothy Radcliffe pense à ces si nombreuses situations de souffrance et de mort, rencontrées de par le monde lors de ses voyages comme Maître de l'ordre des Prêcheurs. Ce livre n'est pas seulement une méditation sur le mystère du Christ en sa passion, offrant sa vie pour les hommes. Il est aussi une réflexion sur le mystère de la Parole de Dieu et de la parole d'un homme que la haine et la violence des hommes n'ont pas pu réduire au silence. Chacune des sept méditations est illustrée par la reproduction d'une croix que Timothy Radcliffe présente et commente. Ces sept croix sont celles qu'il affectionne le plus, soit pour leurs qualités artistiques, soit pour leur origine : cette croix en papier, fabriquée pour lui par les membres de la fraternité laïque dominicaine de la prison de Norfolk aux Etats-Unis, cette petite croix haïtienne qu'il garde avec lui dans tous ses déplacements ou cette très étonnante Pietà des malades du sida ! L'ensemble de ces sept méditations est précédé d'une introduction sur le thème " Au commencement était la Parole " et suivi de deux chapitres sur le silence et la parole : " Au-delà du silence " et " Au-delà de la violence ". Un très beau livre de méditation et de réflexion. 

 Né en 1945, Timothy Radcliffe, dominicain, a enseigné l'Ecriture sainte à l'université d'Oxford. Maître de l'ordre des Prêcheurs de 1992 à 2001, il s'est fait connaître dans le monde entier par ses analyses et prises de position courageuses sur la société contemporaine, la situation de l'Eglise, ainsi que sur la vie chrétienne et la vie religieuse, offrant des perspectives stimulantes, dans un langage au ton moderne et libre. Il vit actuellement au couvent des Dominicains d'Oxford, mais passe une partie de son temps à enseigner et à prêcher dans de très nombreux pays

L'Esprit Saint

L'Esprit Saint... Dans la Bible il prend la forme d'un feu, d'une colombe, d'un souffle... Les symboles ne manquent pas pour désigner la Troisième Personne de la Trinité. Reconnu à travers les dons des langues ou de guérison, l'Esprit Saint demeure pourtant source de multiples interrogations. Qui est-il vis-à-vis du Père et du Fils ? Etait-il présent dans l'Ancien Testament ? Jésus en a-t-il parlé ? Pourquoi est-il objet de conflit entre les orthodoxes et les catholiques ? Comment reconnaître ses signes aujourd'hui ? Jean-Pierre Lémonon, exégète et théologien, éclaire une à une ces questions, en partant de l'évolution récente du paysage religieux. Trop longtemps reléguée dans la sphère intime, son action inspire l'Eglise mais aussi la vie des hommes et des femmes de la planète quelles que soient leurs croyances. A partir du Concile Vatican II, l'Esprit retrouve une place significative dans la théologie catholique. Cet ouvrage invite à parcourir l'Ecriture et la Tradition pour redécouvrir aujourd'hui la fécondité de l'Esprit qui, selon l'Evangile, " souffle où il veut ".

Le Pélerinage de Lisieux et ses origines

Le pèlerinage de Lisieux et ses origines par le Révérend Père Martin

Enfants et adultes fêtent l'eucharistie

A partir d'exemples de veillées, eucharisties, assemblées en l'absence d'un prêtre, un religieux assomptionniste montre comment de telles cérémonies peuvent s'adapter aux enfants.

L'affaire Jésus

"En fin de parcours, j'ai voulu dire une bonne fois, brièvement mais clairement, ma pensée sur ce Nazaréen dont le passage parmi les hommes (d'Occident, tout au moins) n'aura pas été sans conséquence. Dans ces pages, en somme, l'aboutissement d'un demi-siècle - et plus - de lectures, réflexions, ruminations ; d'expériences aussi.
Quelque chose comme un témoignage testamentaire.
Je sais très bien que n'a vraiment guère d'importance ce que peut dire à ce sujet quelqu'un qui n'a jamais été un créateur, mais un simple commentateur, au surplus, comme tel, très contesté. Pourtant je me risque. Dans l'espoir d'aider peut-être, avant de mourir, quelques esprits - de jeunes esprits surtout - guettés par la tentation, trop explicable, de l'«à quoi bon».
C'est ma seule justification." Henri Guillemin

Professeur à l'université de Genève, spécialiste de l'histoire littéraire, il s'est aussi consacré à l'étude du catholicisme dans le monde contemporain.

Messages de Marie à Medjugorie


Ce livre nous offre l'intégralité des paroles de la Vierge à Medjugorje, depuis le début des apparitions en 1981






Cyrille Auboineau a une Maîtrise de théologie, il a longtemps résidé à Medjugorje en Bosnie-Herzégovine.

Le sens du jeûne

Aujourd’hui comme hier, le chrétien est invité à jeûner en Eglise. Mais il lui faut tout d’abord retrouver le vrai sens du jeûne.
En effet, au-delà d’un certain renoncement que celui-ci implique, il nous est un moyen de toucher le cœur tendre et compatissant de Dieu.
Dominique et Elisabeth Lemaître nous introduisent dans les différentes formes de jeûne, nous invitant à une démarche personnelle et inventive, adaptée à ce que nous sommes et à ce que nous vivons.

Ton corps fait pour la vie

Deuxième tome du tryptique commencé par Ton corps fait pour l'amour, Ton corps fait pour la vie, aborde à la chaude lumière de l'Évangile, les thèmes de l'amour et de la fécondité, ainsi que celui des agressions contre la vie que notre époque a vu se développer (interruption volontaire de grossesse, manipulations génétiques, etc.). Il apporte des réponses à toutes les questions que les jeunes se posent à propos du mariage, de la famille et du don de la vie qui s'y transmet.

Le Père Daniel-Ange est né à Bruxelles en 1932 dans une famille de fervents catholiques.  Sa vocation est précoce : il a 14 ans. Il entre chez les bénédictins de Clervaux au Luxembourg quatre ans plus tard puis à 20 ans, part commencer sa philosophie au séminaire d'Aix-en-Provence. Après un service militaire comme infirmier à Liège, il participe à la fondation de la Fraternité de la Vierge des Pauvres dans les Landes tout en étudiant la théologie au studium dominicain de Toulouse. Son ordre l'envoie en Afrique, au Rwanda, où il reste 12 ans. De retour en Europe, il poursuit ses études de théologie à l'université avant de se retirer cinq ans dans un ermitage en Ardèche. Il n'est ordonné qu'en 1981, à 49 ans. Trois ans plus tard, inspiré par le pape Jean-Paul II, il fonde Jeunesse-Lumière, une oeuvre d'évangélisation. Il a effectué quelques 200 voyages d'évangélisation dans le monde.

Bernadette : Affaire non classée

Un scénario original, documenté sur des archives historiques, pour tous ceux qui veulent (re)découvrir la célèbre histoire de la petite Bernadette sous un jour nouveau.
A partir de 9 ans

mardi 24 mars 2020

Petit manuel de speed dating avec Dieu

Vous vous demandez ce que vous faites sur terre ? Vous voudriez méditer sur la vie, la souffrance, le mal, l'amour, mais vous n'avez pas le temps ?
Vous redoutez de vous embarquer, de vous noyer, de vous faire avoir ?
Vous avez peur des réponses toutes faites et vous refusez d'être embrigadé ?
Ce que vous avez lu jusqu'à présent vous a mortellement ennuyé ?
Ce manuel est donc pour vous, car vous venez de faire le premier pas vers LA rencontre.
Jean Druel vous donne les clés pour avancer par vous-même et pour parvenir, sans plus attendre, à l'union avec Dieu.

 Frère prêcheur, Jean Druel vit au Caire, où il est directeur de l'Institut dominicain d'études orientales.

dimanche 22 mars 2020

Monsieur le Curé fait sa crise

L'abbé Benjamin n'en peut plus : les bonnes dames de la paroisse se détestent, une pétition est lancée contre lui, son évêque ne l'écoute plus,... Alors un jour, il craque... et disparait.
Une fable passionnante et très drôle !

 Jean Mercier était rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire La Vie.