dimanche 23 février 2020

La dignité et la vocation de la femme

Donnant à ce document le style et le caractère d’une méditation, Jean Paul II nous parle dans cette lettre apostolique de la femme dans sa maternité ou virginité, la femme dans l’Evangile, mais aussi de La Femme (Marie), et de l’Eglise comme Epouse du Christ. Une lettre riche en enseignements théologiques et spirituels.

Histoire des papes

" Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église. " Par ces mots, le Christ désigne le premier de ses disciples et lui donne pour mission de poursuivre son œuvre évangélisatrice après sa Passion. Afin d'augmenter le rayonnement de la religion naissante, Pierre prend le chemin de Rome, capitale de l'Empire, où il s'installe vers 43. L'institution pontificale est née. De saint Pierre à Jean-Paul II, 264 papes et 36 antipapes vont se succéder à la tête de la seule institution qui se perpétue depuis vingt siècles en Occident. Du simple statut d'évêque de Rome qu'ils possèdent au début de notre ère, les papes, sous l'impulsion de personnages énergiques comme Clément, Sylvestre, Eusèbe ou Grégoire le Grand réussissent à imposer dès le Moyen Âge leur tutelle sur la Chrétienté occidentale. Autorité avant tout spirituelle, l'institution papale a réussi à influencer le monde des laïcs tout en traversant de nombreuses crises durant deux mille ans : les persécutions des premiers siècles, les invasions barbares, le schisme d'Orient, les hérésies, l'exil en Avignon, la Réforme protestante, la Révolution française, la naissance des nations modernes, les grands conflits du XXe siècle... Ouvrage richement illustré, organisé de manière rigoureusement chronologique, l'Histoire des Papes dresse le portrait des plus grands personnages qui sont montés sur la chaire de saint Pierre depuis deux mille ans. Sa lecture permet de cerner les évolutions de l'institution papale, mais met également en lumière les controverses doctrinales, les personnages clés du monde chrétien, les ordres religieux et les différents mouvements spirituels. Il accorde en outre une large place à la peinture, à la sculpture et à l'architecture.

Les saints et leurs attributs

Une mise en page claire et synthétique sur les principaux saints. Un mémo précieux pour aider à identifier les saints.Pour garder en mémoire l'essentiel des connaissances.

Nouvel atlas de la Bible

La Bible comporte de nombreuses informations géographiques. Villes et villages, vallées et rivières, anciennes routes et pistes dans le désert - la Bible est un livre rempli de noms de lieux. Cette géographie éclaire la vie des personnages bibliques et nous aide à les situer dans leur contexte culturel et historique donc à mieux comprendre leurs vies et leurs pensées. Cet Atlas illustré, d'un tout nouveau genre, propose : Une diversité de formes de cartographie contemporaine Les recherches archéologiques et historiques les plus récentes Un texte attractif, riche d'informations utiles Plus de 170 cartes, photos et illustrations en couleurs Une nouvelle façon d'aborder la Bible

Les grands thèmes de la Bible

Un guide thématique. Un mémo précieux pour aider à comprendre les grands thèmes de la Bible. Une notice claire et précise sur les thèmes principaux. 
 
 


Saint Martin- Saint Dominique - Saint Augustin

Au IVe siècle, Martin est le fils d'un militaire de l'armée romaine. Mais ayant rencontré des chrétiens en Gaule, il quitte l'armée et consacre sa vie à l'annonce de l'Évangile.

En l'an 354, Augustin naît dans ce qui est aujourd'hui l'Algérie. Sa mère, la future sainte Monique, est chrétienne mais lui ne s'intéresse pas à Jésus. Jusqu'à ce jour où, à trente-deux ans, il se convertit et renonce à tout pour le Christ.

Au XIIe siècle, en Espagne, Dominique invente de nouvelles façons d'annoncer à haute voix la foi chrétienne, et de la vivre. Il entraîne derrière lui de nombreux disciples.

Les petites chroniques de l'abbaye

Humour, beauté et fraîcheur dans les couloirs de l'abbaye avec moniales qui nous font vivre les situations inattendues qui émaillent leur vie au monastère. Les plus jeunes pourront découvrir que, entre la prière et le travail, les journées sont loin d'être monotones... Voici rassemblées en un volume les péripéties des soeurs de l'abbaye cistercienne de Rieunette parues dans "Rien de grave, Soeur Honorine !" (Prix Gabriel 2012 de la BD chrétienne - mention spéciale) et dans "Pas si vite, Soeur Béate !"

Jean-Paul II "N'ayez pas peur"

Rome, 13 mai 1981... Au milieu de la foule rassemblée place Saint-Pierre, Jean-Paul II est victime d’un attentat qui choque le monde entier. Entre la vie et la mort, le pape, transféré à l’hôpital Gemelli, se remémore les moments forts de sa vie et de son pontificat...
Premier pape d’origine d’un pays du bloc de l’Est qu’il verra se disloquer, Karol Wojtyla sera témoin et acteur des événements qui ont marqué une grande partie du XXe siècle : il aura vécu l’occupation nazie, les révélations sur l’horreur des camps et notamment celui d’Auschwitz... Évêque de Cracovie sous le communisme, il prendra parti pour les ouvriers opprimés. Élu pape, il soutiendra des dissidents comme Andreï Sakharov, ou encore Lech Walesa et son syndicat Solidarnosc. Mikhaïl Gorbatchev lui rendra une visite historique au Vatican, trois semaines après la chute du mur de Berlin. Voyages sur tous les continents, rassemblements gigantesques des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), prière devant le mur des lamentations à Jérusalem...
Jean-Paul II n’aura de cesse que de prôner la réconciliation entre les peuples et les religions. « N’ayez pas peur ! » lança-t-il le jour de son investiture.
« Un Pape dans l’Histoire » est une grande collection pour redécouvrir l’Histoire du monde occidental. De l’Antiquité à aujourd’hui, en passant par le Moyen Âge et la période moderne, les grands papes ont toujours été, tant par leur statut religieux que par leur emprise politique, des acteurs de premier plan de l’Histoire. Évêques de Rome et chefs de l’Église catholique ils ont été pour certains des hommes d’influence, des diplomates, des négociateurs, des chefs de guerre, des chefs spirituels mais aussi et tout simplement des hommes face à leur destin.

Thérèse de Lisieux - Hildegarde de Bingen - Théodore Monod

Sainte Hildegarde de Bingen est une religieuse mystique, savante et femme de lettres qui vécut dans l'Allemagne du XIe siècle. Elle a été proclamée Docteur de l'Église en 2012. Les facettes multiples de sa personnalité (ses connaissances en herboristerie, son talent de compositrice musicale, son engagement auprès des femmes de son époque) dessinent une figure qui transcende son époque pour rejoindre notre monde contemporain.

Sainte Thérèse de Lisieux est une religieuse carmélite française. Elle a notamment institué la théologie de la "petite voie", valorisant les humbles actions du quotidien comme voie véritable vers la sainteté. Patronne des missions et de la France, elle a également été proclamée Docteur de l'Église en 1997.

Parce qu'il voit dans la nature l'oeuvre de Dieu, le jeune Théodore Monod veut devenir scientifique. Tout à la fois savant, explorateur et grand spécialise français des déserts, ce protestant s'engage aussi pour l'écologie et la défense des Droits de l'homme. À la fois profondément humaniste, curieux du monde et témoin de son époque, Théodore Monod est l'un des grands témoins du XXe siècle.

Les douze

Les Douze sont les premiers disciples de Jésus. Ce sont des témoins directs de sa vie, de ses miracles, de sa mort, de sa résurrection. Ils ont pour la plupart en commun d'avoir été exécutés à cause de leur foi. On les appelle des « martyrs ».
En grec, le mot utilisé pour martyr, signifie « témoin ». Au cours des premiers siècles du christianisme, on appela martyrs tous ceux qui subirent la torture et parfois la mort à cause du témoignage de leur foi. Les apôtres ont attesté par le don de leur vie de la véracité de ce qu'ils avaient vu... Une seule parole aurait suffi à les sauver de la mort et de la souffrance, mais aucun d'eux n'a douté.
Étaient-ils parfaits ? En quoi étaient-ils différents de nous ? Qu'est-ce que leur vie peut nous apprendre ?
Pour la première fois en roman graphique, le destin exceptionnel de ces hommes ordinaires au service d'une vérité qui nous dépasse.
Le martyre des témoins du Christ n'a pas cessé après les persécutions des premiers siècles. Encore aujourd'hui, les chrétiens sont la population la plus persécutée dans le monde et ils sont des milliers chaque année à payer de leur vie leur attachement à Jésus.
À nous aujourd'hui de trouver la force et la joie du témoignage dans la vie des Douze, comme l'ont fait avant nous de multiples générations de témoins, disciples du Christ.
 
 Ben Avery est un auteur américain de romans graphiques oubliés chez Marvel et Zondervan, et de romans graphiques chrétiens pour Kingstone Comics..

Charles de Foucauld

Pour la béatification le 13 novembre 2005 de ce religieux atypique, réédition au Triomphe avec de nouvelles couleurs, du chef d'œuvre de Jijé, réalisé en 1959 pour le journal Spirou. Un chef-d'œuvre pour le plaisir de tous. Charles de Foucauld (1858-1916). Une vie déroutante, une perpétuelle quête d'absolu, par-delà la mort. Soldat, géographe, linguiste, prêtre du désert, ce conquérant pacifique du Sahara, béatifié le 13 novembre 2005, avait été assassiné à Tamanrasset le 1er décembre 1916, à la porte de son ermitage.

La route des abbayes en Normandie

Hauts lieux de l'histoire de France, les abbayes de Normandie ont connu des destinées très singulières. Certaines sont aujourd'hui en ruine, d'autres sont toujours très vivantes. Cette route nous évoque leur étroite relation avec l'identité de notre pays, un peu de la vie monastique contemporaine, et au-delà, parfois, une espérance spirituelle. Cet ouvrage présente 30 abbayes de Normandie. 

Les secrets des abbayes et des monastères

Les abbayes et les monastères, ces enceintes sacrées toutes entières dévolues à la louange divine, au travail et à l'étude, sont des lieux chargés d'Histoire. Mais aussi d'histoires !
Saviez-vous, par exemple, que le Mont-Saint-Michel a été le théâtre de la singulière évasion d'un moine récalcitrant ? Qu'en pleine crise du jansénisme, La Chaise-Dieu a abrité, jusqu'à sa mort, un prélat exilé ? Que Rabelais séjourna de longues semaines à Ligugé où il rédigea sa première oeuvre en français ?
Vol de manuscrits, trafic de reliques, luttes d'influence... Autant d'épisodes méconnus qui rendent si fascinante l'histoire des abbayes et monastères, où la piété et le recueillement cèdent parfois le pas à l'emportement des humaines passions. À travers l'évocation de ces quelques figures, illustres ou anonymes, c'est l'aventure millénaire du monachisme qui se donne à voir. Les murs épais des abbayes bruissent encore de l'écho de leur vie...

 Odon Hurel est historien, spécialiste des congrégations religieuses

Les Abbayes Bénédictines

Un mémo précieux sur l'histoire et l'architecture des abbayes bénédictines françaises. Sont abordés la naissance du monachisme en Gaule, les grandes abbayes carolingiennes, des fondations princières et aristocratiques, la liturgie et l'espace monastique, ainsi que les monastères bénédictins.

Abbayes

                                                            Un livre de voyage autour des abbayes de la Normandie.

Confidences

Nous retrouvons dans ce livre le comédien Michael Lonsdale, inoubliable Frère Luc du film "Des hommes et des Dieux", en conversation avec Dominique Rey, évêque de Fréjus Toulon. C'est une invitation à mieux connaître ces deux personnalités, unies par un lien d'amitié indéfectible depuis vingt-cinq ans et une solide foi chrétienne. Rencontre insolite, autant qu'improbable, entre un évêque attaché à la tradition catholique et à son époque, et un comédien iconoclaste et atypique qui cultive avec subtilité l'art du contre-pied. Lorsqu'on leur demande s'ils ont des points communs, la réponse fuse sans équivoque "le seul point commun que nous ayons c'est précisément que nous n'en avons aucun !"…

La souffrance désarmée

Guérir, ce n'est pas ne plus être malade, c'est être dans la Vie, être vivant jusqu'à l'incandescence de la fragilité ». À partir de l'expérience d'une maladie psychique, la bipolarité, l'auteur propose une réflexion concrète, au fil de son carnet de bord, sur le chemin intérieur que permet de faire l'épreuve décapante, mais aussi régénératrice, de la souffrance. Une joie libératrice communicative ressort de ce témoignage qui manifeste, avec une force qui transperce les mots, la réalité d'une Présence vivifiante. 

 Véronique Dufief est Maître de Conférences en littérature française, ancienne élève de l École Normale Supérieure de Fontenay/ Saint-Cloud. Elle est l auteur aux éditions de l Échelle de Jacob de Visages de Femmes dans la Bible et dirige la collection Visages chez ce même éditeur.

Trois générations de prêtres

L'originalité de ce livre est de permettre à trois prêtres d'âges et de situations différentes de relater comment le Concile Vatican II a marqué concrètement leur existence et leur ministère. Sur le mode la conversation et du témoignage, Michel, prêtre en monde rural, contemporain du Concile, Etienne, jésuite ordonné en 1998 et Jean-Baptiste Sèbe, issu de la génération Jean-Paul II, évoquent leur façon de vivre et d'appliquer les orientations conciliaires. Ce faisant, ils relèvent deux défis : un, ils parlent du concile au présent ; deux, ils dialoguent en montrant leurs différences, mais dans le respect des la diversité. 

 Etienne Grieu est un théologien jésuite auteur chez Salvator de J'ai besoin de toi pour découvrir que Dieu, c'est vrai, 2013. Michel Cousineau, est un prêtre retraité du diocèse de Rouen. Jean-Baptiste Sèbe, était prêtre du diocèse de Rouen et professeur à l'Institut catholique de Paris.

Sauf miracle, bien sûr

Il y a cinq ans, j'ai accepté une invitation à une catéchèse, dans un endroit sinistre. Là, l'inimaginable s'est produit : je me suis mis à aimer Jésus. Depuis, tout le monde me demande si cette drôle d'histoire d'amour perdure ou si je suis redevenu " normal ". Voici l'incroyable : cette liaison se poursuit... Ma vie n'est plus tout à fait la même, car mon nouveau boss, c'est Jésus.

Né en 1962 à Milan, Thierry Bizot est producteur et scénariste pour la télévision.

Catholique anonyme

Il faut avoir une sacrée motivation pour faire son coming-out spirituel dans le milieu des médias.
Jusqu'à l'âge de 44 ans, j'ai été un catholique non pratiquant, non communiquant, non convaincu. N'étant pas suicidaire de nature, je n'ai jamais revendiqué mon éducation catholique, afin de ne pas passer pour un ringard, ce qui représente la condamnation ultime pour un producteur de télévision.
Et puis un jour j'ai reçu chez moi une étrange invitation... Un professeur de mes enfants, que j'estime beaucoup, me proposait de venir un soir à une catéchèse pour adultes, à deux pas de chez moi. Plus intrigué qu'autre chose, et désireux de lui faire plaisir, j'ai participé pendant deux mois, de façon décousue et méfiante, à des séances qui me paraissaient intellectuellement intéressantes. J'y suis allé pour me cultiver, un peu comme si j'assistais à des cours de philo...
Et c'est là que j'ai fait une rencontre.
Une rencontre qui a changé toute ma vie.
T.B
Thierry Bizot ne prêche pas. Il raconte avec beaucoup de finesse et de drôlerie ce qui lui est arrivé. Ce récit est aussi le portrait d'un homme d'aujourd'hui, fonceur et anxieux, qui voudrait tout réussir. Vie professionnelle et vie privée sont traitées avec une sincérité totale, un sens aigü de l'observation et de l'autodérision. Croyant ou pas, chacun s'y retrouvera.
Cet ouvrage a été adapté au cinéma sous le titre "Qui a envie d'être aimé ?", sorti le 09/02/11.

Un temps pour mourir

Comment mourir ? Comment répondre à nos peurs ? Derrière les murs des monastères, les hommes de Dieu passent leur existence à préparer le grand passage. Peuvent-ils nous aider à comprendre la souffrance, la maladie, la peine et la solitude des derniers instants ?
De Cîteaux à Lagrasse, de la Grande-Chartreuse à Solesmes, Nicolas Diat a recueilli les confidences de moines sur la fin de leurs vies.
Au fil d’entretiens exceptionnels menés dans huit monastères, au plus près des « fils du silence », nous comprenons que leurs morts ne se ressemblent pas : il y en a de simples, d’heureuses, de belles et de lumineuses, des agonies lentes ou douloureuses.
L’auteur raconte le calvaire d’un jeune religieux atteint d’un mal fulgurant, ou d’un chanoine dévasté par sa bataille contre la leucémie, fait le portrait d’un frère dépressif qui a mis fin à ses jours, décrit les morts douces et angéliques des ermites.
Si chaque expérience est singulière, les douleurs des moines, en revanche, nous sont familières : ce sont celles de tous les hommes.
Porté par une écriture délicate, l’ouvrage de Nicolas Diat aborde avec grâce et sensibilité la question de la mort, en ouvrant les portes des abbayes. 

Spécialiste reconnu de l'Eglise, écrivain, Nicolas Diat est l'auteur de L'Homme qui ne voulait pas être pape et, co-écrits avec le cardinal Robert Sarah, de Dieu ou rien et La Force du silence. . 

Dieu ou rien


Né dans la brousse africaine au sein d’une famille coniagui qui ne possédait qu’une modeste case de briques, il a quitté son village à onze ans afin d’entrer au petit séminaire, avec pour seul trésor une valise confectionnée par son père. Après avoir été ordonné prêtre dans un pays miné par l’une des dictatures les plus sanguinaires d’Afrique, il est devenu, à trente-trois ans, le plus jeune archevêque du monde, et a lutté avec une énergie formidable pour la liberté de son peuple.
Sa vie est construite sur le roc de la foi, le combat pour la vérité de Dieu, l’humilité, la simplicité et le courage.
Cet homme profondément spirituel se nomme Robert Sarah. Jean-Paul II l’a appelé à Rome en 2001, Benoît XVI l’a créé cardinal en 2010, et François en a fait l’un de ses plus proches collaborateurs en le nommant à la tête de la prestigieuse Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. La vie entière du cardinal est une sorte de miracle, une succession de moments qui semblent impossibles sans l’intervention du Ciel.
Au fil d’un entretien exclusif, le cardinal, réputé pour sa liberté de parole, livre ses réflexions sur l’Église, les papes, Rome, le monde moderne, l’Afrique, l’Occident, la morale, la vérité, le mal, et Dieu, toujours.


Le cardinal Robert Sarah, né en Guinée en 1945, est un des plus proches collaborateurs du pape François.
Spécialiste reconnu des arcanes du Vatican et de l’Église, écrivain, Nicolas Diat est l’auteur d’un livre de référence sur le pontificat de Benoît XVI, L’Homme qui ne voulait pas être pape (Albin Michel, 2014).

Croire

« Dans quelques instants, je vais devoir vous quitter et descendre dans mon église pour recevoir tous ceux qui sont à la recherche d'une lumière, d'une compréhension, d'une indulgence, d'une consolation, d'une prière, d'un respect, d'un sourire, d'un élan, en un mot, de Dieu ! Et à tous les coups, quelqu'unme demandera s'Il existe, un autre m'assurera que le Christ n'est qu'un homme et que toutes les religions se valent, et celui-ci me dira que la morale catholique est un carcan, et celui-là que le mal sur la terre prouve que Dieu est une invention des hommes, et en choeur, beaucoup ajouteront sans imaginer la peine qu'ils me causeront : « Nous n'avons pas besoin de Dieu et surtout pas de l'Églisecatholique ! » et je vais pleurer, à ma façon, c'est-à-dire en priant, et en espérant aussi que ces modestes pages...arriveront jusqu'à eux et qui sait ? ouvriront peut-être dans leur coeur et leur esprit une brèche par laquelle Dieu pourra s'engouffrer comme un vent salutaire.»Ce recueil de réponses à toutes les questions que chacun se pose à un moment ou un autre de sa vie, le Père Zanotti-Sorkine l'a voulu dans la simplicité de coeur et la grande profondeur qui le caractérisent, comme un père parlerait à son enfant, comme le petit prince recevait avec les mots les plus simplesles plus grandes leçons de sagesse. Ce bijou de spiritualité est à mettre entre les mains de tous, croyants ou non, car il a la double vertu d'éveiller et de nourrir la vie en Dieu...


Après une carrière artistique à Paris, il est ordonné prêtre en 1999 à l'âge de 40 ans. Poète, compositeur, chanteur, écrivain, ce prêtre aux innombrables talents met sa plume au service de sa mission.

Aimer, c'est...

Nous existons pour aimer et être aimés. Partout et toujours. Dans notre vie familiale, amicale, professionnelle et sociale. Quelles que soient nos origines, notre culture ou notre éducation, l'amour est l'horizon de toute vie humaine. Absent, on le recherche, parfois désespérément. Présent, on veille sur lui, de peur de le perdre.L'auteur est un prêtre, mais ce livre s'adresse à tous, indépendamment de leurs racines, leurs croyances ou leurs opinions. La particularité de ces pages est précisément d'approfondir toutes les richesses de l'amour en partant uniquement de l'expérience et du bon sens et non d'un parti pris quelconque qui restreindrait l'intérêt du propos et cantonnerait ces réflexions à telle ou telle catégorie de destinataires. Ce petit livre n'est pas un savant traité mais plutôt un miroir à facettes tendu au lecteur afin qu'il réfléchisse à sa manière d'aimer et d'être aimé. 

 Le Père Marc Vaillot vit sur Paris et exerce un ministère centré sur l'accompagnement spirituel. Il a publié plusieurs livres sur la prière.

Petit traité de la joie

"Il est un fait universel : tous, nous avons reçu la vie sans l´avoir demandée. Notre propre vie ne nous est pas propre: elle s´est d´abord faite en nous, sans nous. Puis vient le jour où, l´homme ayant appris à se posséder mieux, lui revient le pouvoir de refuser cette vie passivement reçue. N´est-ce pas là la liberté proprement humaine: dire non à ce qui s´impose sans se proposer ? Mais il est une autre liberté, plus généreuse, plus pleine de risques : consentir à la vie. Non pas d´un oui du bout des lèvres : la question du consentement à l´existence est, selon le mot de Nietzsche, ""la question primordiale"". D´une telle question dépend notre façon d´accueillir le passé comme d´engager l´avenir. Elle exige donc, en guise de réponse, que nous offrions à l´existence un oui à la mesure de nos vies : ample comme nos peines, plein comme nos joies. Alors le présent sera ce qu´il a toujours été : un présent, c´est-à-dire un don qui n´attendait que d´être pleinement reçu. 

Martin Steffens (né en 1977) est professeur agrégé de philosophie. Il est l´auteur d´études sur Descartes, Simone Weil (Gallimard 2006 et 2007) et Nietzsche (Ellipses 2008). Son appétit spirituel et philosophique le porte tout autant à penser le quotidien (Une journée philosophique Ellipses 2010) qu´à mettre ses pas dans ceux d´une grande mystique (Prier 15 jours avec Simone Weil Nouvelle Cité 2009). Père de deux enfants, il enseigne la philosophie à Metz, au lycée, en classes préparatoires ainsi qu´aux résidants d´un foyer d´accueil pour handicapés physiques." 

La grâce de l'instant présent

À notre époque où l on se réfugie si souvent dans les souvenirs ou les projets, il est bon de revenir à l instant présent pour en savourer toute la richesse et la fécondité. Le père Victor Sion nous invite ici à être disponibles à Dieu, à accueillir sa volonté et à la suivre, à être pauvres et abandonnés dans la confiance... à être vraiment libres ! Il nous enseigne la voie suprême de la liberté et du bonheur : l abandon dans les mains du Père. C est en vivant pleinement cette dimension filiale de l Amour, que nous pourrons communier à la joie de Dieu. Dans cette démarche, nous ne sommes pas seuls : Marie nous précède et nous apprend à dire comme elle « Qu il me soit fait selon ta parole » et ainsi à vivre le quotidien de nos vies dans la foi et l espérance.

Victor Sion, entré au Couvent des Carmes en 1931, a été ordonné prêtre en 1936. Maître des novices pendant 26 ans, toute sa vie était empreinte de la vie et de la spiritualité de la petite Thérèse qu'il affectionnait et priait beaucoup. Victor Sion est décédé en mars 1990.

La voie de la confiance et de l'amour avec Thérèse de Lisieux

Pour un monde fragile et blessé comme le nôtre, Thérèse de Lisieux - proclamée Docteur de l'Eglise en 1997 par Jean-Paul II - a proposé une "petite voie toute nouvelle" accessible à chaque chrétien qui ressent un appel à vivre la profondeur de l'Evangile.
Le père Jacques Philippe explique ici en quoi consiste cette "voie de la confiance et de l'amour", découverte, vécue, puis enseignée par la jeune religieuse morte à vingt-quatre ans aux novices dont elle avait la charge au carmel de Lisieux. Elle pressentait que Dieu voulait aussi révéler ce chemin à une légion de "petites âmes", de personnes fragiles et faibles, pour les conduire jusqu'aux plus hauts sommets de l'amour.
En reprenant de nombreux exemples dans la vie de la sainte, l'auteur montre comment certaines intuitions que Thérèse a reçues restent extrêmement précieuses pour nous aujourd'hui, en particulier dans les moments de difficultés et d'épreuves, et dévoile comment la confiance thérésienne peut être vécue avec fécondité dans tous les domaines de notre vie.

 Jacques Philippe est membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1976 Il y a exercé différentes
responsabilités. Prêtre depuis 1985, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de spiritualité, et prêche des retraites en France et à l'étranger.

Recherche la paix et poursuis là

Nous vivons une époque d'agitation et d'inquiétude. Cette tendance se manifeste jusque dans notre vie spirituelle; notre recherche de Dieu, de la sainteté, du service du prochain est agitée et anxieuse, au lieu d'être confiante et paisible. Mais comment faire pour traverser les moments de trouble et de peur, tout en restant dans la confiance et l'abandon ? C'est ce que nous enseigne ce petit traité sur la Paix du c ur. A travers des situations concrètes de notre vie quotidienne, l'auteur nous invite à réagir selon l'Evangile. Car si la paix intérieure est pur don de Dieu, elle est à rechercher et à poursuivre sans cesse ! Ce livre est là pour nous y aider. 

Jacques Philippe. Prêtre de la Communauté des Béatitudes depuis 1985, il prêche des retraites en France et à l'étranger. 

Le bonheur où on ne l'attend pas

« Heureux les pauvres de cœur ! Heureux ceux qui pleurent ! Heureux les doux ! ... »
L’évangile de saint Matthieu nous rapporte d’étonnantes paroles de Jésus, une promesse de bonheur neuf fois répétée, bien éloignée cependant de l’image que l’on se fait habituellement du bonheur.
Ce message des Béatitudes est pourtant la vraie réponse aux souffrances du monde d’aujourd’hui, malade de son orgueil et de son avidité insatiable pour de fausses richesses. Il révèle le véritable visage de Dieu, fait de douceur, de miséricorde et d’humilité. Il propose le seul chemin efficace vers la maturité humaine, la liberté intérieure et la paix du cœur.
Les chrétiens ne pourront remplir leur mission dans le monde, porter la consolation de l’Esprit Saint à tous les cœurs brisés, ouvrir dès ici-bas l’entrée dans le Royaume de Dieu à tout homme, s’ils ne vivent pas les Béatitudes. Il y a donc urgence à comprendre ces paroles du Seigneur et à les appliquer dans notre vie de chaque jour. Ce petit ouvrage, pétri de paroles bibliques et de sagesse, est un précieux guide dans ce but.

 Jacques Philippe est membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1976. II y a exercé différentes responsabilités. Prêtre depuis 1985, il prêche des retraites en France et à l'étranger. Il est l'auteur d'ouvrages de spiritualité, dont plusieurs grands succès traduits dans une vingtaine de langues.

Apprendre à prier pour apprendre à aimer

De la rencontre avec Dieu dans la prière naîtront toutes les transformations auxquelles nous aspirons pour notre société et pour nous-mêmes, car seul le contact avec le Ciel pourra guérir notre terre. Quelle que soit notre vocation, le premier appel que Jésus et l Esprit Saint nous adressent est celui de la prière. Par elle nous sera révélé le visage du Père, ainsi que notre identité la plus profonde. Ce livre, fruit d une profonde maturité spirituelle, nous guide avec simplicité sur le chemin de l intimité avec Dieu et nous conduit à l essentiel : retrouver le goût de la prière personnelle et les moyens concrets de la pratiquer et d y être fidèle. Cette « école de prière » nous aidera à entrer en contact avec la présence de Dieu, et à nous laisser transformer intérieurement par lui pour aimer en vérité. 


Jacques Philippe est membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1976. Il y a exercé différentes responsabilités. Prêtre depuis 1985, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de spiritualité, et prêche des retraites en France et à l'étranger. http://www.frjacquesphilippe.com/

Du temps pour Dieu

Dans l'oraison, ce qui compte ce n'est pas de penser beaucoup, mais d'aimer beaucoup (Thérèse D'Avila)
Alors que yoga, zen, relaxation et autre méditation orientale font recette en Occident, à grand renfort de concentration mentale et techniques aussi diverses qu'onéreuses, l'oraison - pur don gratuit de l'Amour de Dieu - continue d'animer et de faire vivre les saints, ces vrais amis de Dieu que nous sommes tous en devenir.
Humilité, amour et fidélité, telles sont les seules intarissable qu'est le coeur de Dieu.
Mais l'oraison, c'est pour qui ? et où, quand et comment la pratiquer ?
Autant de questions qui trouvent leur réponse dans cet excellent petit ouvrage, riche en exemples et en conseils concrets, écrit par l'auteur de Recherche la paix et poursuis-là.

Jacques Philippe. Prêtre de la Communauté des Béatitudes depuis 1985, il prêche des retraites en France et à l'étranger.

Reviens à la vie

Après L'Évangélisation des profondeurs, Simone Pacot poursuit son enseignement sur la recherche de l'unité intérieure, dans une juste articulation de la foi et de la psychologie. Elle met en lumière cinq repères pour nous guider : faire le choix de vivre ; accepter la condition humaine et se reconnaître enfant bien-aimé de Dieu ; déployer son identité spécifique ; développer son unité intérieure ; entrer dans sa fécondité.
L'auteur propose ici un chemin concret et profond qui permet de se (re)mettre en route vers une vie plus vraie, plus aimante, source d'ajustement et de paix.
Femme de foi, Simone Pacot a d'abord été avocate au barreau de Paris. Elle a cofondé, avec une équipe œcuménique, l'association Bethasda qui propose des sessions sur l'évangélisation des profondeurs ; on y apprend à vivre en reliant les dimensions corporelle, psychologique et spirituelle. Reviens à la vie ! est le deuxième titre de la trilogie de L'Évangélisation des profondeurs qui a déjà touché un très large public." Être artisan de vie, toute sa vie durant, quelle belle tâche pour l'être humain ! " Simone Pacot

 Femme de foi, Simone Pacot a d'abord été avocate au barreau de Paris. Elle a cofondé, avec une équipe œcuménique, l'association Bethasda qui propose des sessions sur l'évangélisation des profondeurs ; on y apprend à vivre une articulation entre les dimensions corporelle, psychologique et spirituelle.

Ose la vie nouvelle

Ose la vie nouvelle ! ferme la trilogie de L'Évangélisation des profondeurs. Ce livre approfondit le travail sur soi proposé par Simone Pacot, un travail à la fois spirituel et psychologique qui restaure l'être en profondeur.
Nourri de l'Écriture ainsi que des sciences humaines, son enseignement nous aide à nous situer dans nos limites, reconnaître nos blessures, assumer la violence, la peur, la honte, accueillir la consolation. Il ouvre une voie pour se réconcilier avec la vie et accueillir la joie paisible de la Résurrection.
Femme de foi, Simone Pacot a d'abord été avocate au barreau de Paris. Elle a cofondé, avec une équipe œcuménique, l'association Bethasda qui propose encore à ce jour des sessions sur l'évangélisation des profondeurs ; on y apprend à vivre en reliant les dimensions corporelle, psychologique et spirituelle.
" Pour celui, ou celle, qui est éveillé, la vie ne sera plus jamais la même. "Simone Pacot

 Décédée le 28 avril 2017, Simone Pacot était une femme de foi, qui a d'abord été avocate au barreau de Paris. Elle a cofondé, avec une équipe œcuménique, l'association Bethasda qui propose des sessions sur l'évangélisation des profondeurs ; on y apprend à vivre une articulation entre les dimensions corporelle, psychologique et spirituelle.

L'évangélisation des profondeurs

Beaucoup ne savent comment relier leur réalité psychologique à leur vie spirituelle. Est-il possible de vivre en chrétien différents états de notre vie émotionnelle, comme la peur, la honte, la souffrance ?
Chemin d'unité de l'être, L'Évangélisation des profondeurs invite à se mettre à l'écoute de ce que dit la Parole de Dieu à chacun. De façon très concrète, le lecteur y apprend comment la grâce du Dieu trinitaire peut revivifier son humanité dans toutes les parts de son être.
Femme de foi, Simone Pacot a d'abord été avocate au barreau de Paris. Elle a cofondé, avec une équipe œcuménique, l'association Bethasda qui propose des sessions sur l'évangélisation des profondeurs ; on y apprend à vivre une articulation entre les dimensions corporelle, psychologique et spirituelle. L'Évangélisation des profondeurs est le premier titre d'une trilogie qui a déjà touché un très large public. " Ce qui est en jeu, c'est de découvrir en Lui que nos impasses intérieures ont toujours une issue de vie. "

Simone Pacot, avocate honoraire à la Cour d'appel de Paris, anime depuis de nombreuses années des sessions sur l'évangélisation des profondeurs avec l'équipe de l'association Bethasda. L'objectif de ces sessions est d'aider les participants à entrevoir le sens véritable de l'incarnation, et à faire la jonction entre leurs trois dimensions : biologique, psychologique et spirituelle. Elle a formé une centaine de personnes à sa méthode en France, Belgique et Canada.

Initiation à la vie spirituelle

En quoi consiste la vie spirituelle d'un chrétien ?C'est l'expérience d'une vie qui s'identifie à celle de Jésus-Christ – une vie accordée une fois pour toutes au baptême, mais qui est sans cesse vivifiée et nourrie à travers la Parole de Dieu et les sacrements. Cette évolution se déroule par étapes, chacune d'elles conditionnée par le franchissement d'un " passage " ou " Pâques ", et cela au cœur de crises qui ne peuvent être surmontées que par l'intervention de la grâce ; puis, à travers ces épreuves, l'acquisition d'une connaissance plus aiguë de soi et d'un pressentiment de connaissance de Dieu ; et finalement le passage progressif à un autre régime, celui où l'activité de l'Esprit prendra le relais de la nôtre, pour nous conduire à une communion de plus en plus intime avec Dieu.

 Dom André Louf, né en 1929, il a été pendant trente ans abbé de l'abbaye cistercienne du Mont-des-Cats. 

L'imitation de Jésus Christ

L'Imitation de Jésus-Christ tient une grande place dans la littérature chrétienne. Ecrit par un moine, Thomas a Kempis, durant la première moitié du XV° siècle, ce petit livre a été lu et médité par des générations de laïcs désireux d'approfondir leur vie intérieure. L'Imitation est certes un témoignage parmi d'autres du renouveau spirituel de son époque, désigné sous le nom de Devotio moderna, qui oppose la voie de l'intériorisation à un monde extérieur déchiré et violent. Mais les grandes œoeuvres débordent le temps et le lieu qui ont offert le cadre, le sujet, l'occasion, l'auditeur. C'est l'existence chrétienne de toutes les époques qui est décrite dans ce livre. La grâce et la tentation sont ressaisies à leur " racine " : l'existence de l'amour et du mal. De l'un et de l'autre, l'auteur décrit avec minutie les formes en appelant le lecteur à la conversion intérieure. L'Imitation ne tend qu'à cette purification du cœur sans laquelle ne peut être ni compris ni vécu l'Evangile.

Paroles d'accompagnement spirituel

Ce livre est constitué de notes personnelles prises par une femme, mariée, mère de trois enfants et médecin lors de ses rencontres avec Mère Isabelle, religieuse dans un monastère de Clarisses. Ces paroles, remarquables par leur bon sens et leur finesse psychologique, cette mère de famille a souhaité les partager au plus grand nombre car elles sont pleines d’espérance et de foi, et un véritable appel à la confiance, y compris dans les difficultés et les épreuves inerrances à toute existence humaine. rigueur empreinte de tendresse d’une femme de foi et de prière, très mariale, et révéler combien l’amour entre les êtres soutient. Il montre comment à tout moment, l’un peut être pour l’autre, soutien, « canal par lequel Dieu passe pour donner la vie, la consolation et la lumière » comme le disait mère Isabelle. Enfin ce livre aborde la question de la souffrance et de la mort et révèle, là aussi, combien le Christ et Marie, sa très sainte mère, les anges et tous les saints soutiennent ceux qui sont à l’épreuve.

Faire la paix avec soi

Un peu de sagesse pour chaque jour
La publication des écrits d'Etty Hillesum aura, sans aucun doute, compté parmi les événements littéraires les plus marquants de notre époque. Maître de sagesse et de résistance intérieure, elle est une compagne précieuse pour un travail sur soi au quotidien.
Les phrases de ce calendrier perpétuel sont extraites d'Une vie bouleversée, son journal. Chaque jour, des mots s'élèvent, comme on ouvre, sans cesse surpris et émerveillé, une boîte à papillons.
Entre 1941 et 1943, Etty Hillesum, une jeune Hollandaise, a tenu tête au mal en s'approchant du silence intérieur. Morte à Auschwitz le 30 novembre 1943, elle a laissé derrière elle onze petits cahiers à spirale et des centaines de lettres. Publiés quarante ans après sa mort, ils constituent son inoubliable et unique œuvre.

La foi qui guérit

" Lève-toi et marche ! ", " Ta foi t'a sauvé ! ", " Je le veux, sois guéri ! " : toutes ces paroles de Jésus courent au long des Evangiles. Echos de scènes concrètes, elles disent combien le thème de la guérison est central dans la prédication chrétienne. Cette guérison concerne l'homme total, dans son corps et son âme, sa chair et son esprit. Elle vise à remettre l'homme debout, dans son intégralité et sa grandeur de personne. Deux mille ans après les récits évangéliques, Jésus continue toujours de guérir des hommes et des femmes. Monique Hébrard a rencontré quinze d'entre eux, qui ont expérimenté dans leur corps et leur coeur cette vie nouvelle. Comme dans son précédent ouvrage Du nouvel âge au christianisme, elle nous invite à découvrir des itinéraires d'hommes et de femmes d'aujourd'hui. Marquées par la maladie et la quête de sens, ces personnes s'ouvrent peu à peu à une espérance inédite. Miracles ? magie ? illusions ? Reste que ces témoins ont surpris tour à tour médecins et hommes d'Eglise par leur santé physique, psychique ou spirituelle retrouvée. Que penser cependant d'un tel phénomène? Guérison surnaturelle ou influence du psychisme? Pourquoi l'Eglise est-elle si souvent en retrait, voire méfiante à l'égard de ces guérisons ? La seconde partie de cet ouvrage donne donc la parole à des experts, parfois même à des " acteurs " de guérison, comme le prêtre canadien Emilien Tardif. Présents dans le Renouveau charismatique comme le jésuite Etienne Garin ou, en Afrique traditionnelle, le père Eric de Rosny ; expert du Bureau médical de Lourdes comme le docteur Roger Pilon, ou théologien moraliste comme Xavier Thévenot, chacun donne sur le phénomène un éclairage original et des éléments de discernement spirituel. Et si l'on était trop timide à reconnaître que, aujourd'hui encore, Jésus guérit au coeur de son Eglise ?

Appelés à la joie

"À quoi suis-je appelé ? Dieu a-t-il un projet pour chacun d'entre nous ? Comment faire pour discerner ma vocation ?" Voici quelques-unes des questions qui reviennent le plus souvent chez les jeunes, dans le cadre de l'accompagnement spirituel. Abordant vingt questions fondamentales pour discerner sa vocation, ce livre se présente comme un manuel : il suscite la réflexion personnelle et initie à l'écoute de l'Esprit Saint.
Plan du livre :
1. Vocation universelle à la sainteté et au bonheur
2. Questions fondamentales du discernement
3. Questions autour de la vocation sacerdotale et/ou religieuse
4. Questions autour du mariage
5. Le rôle des personnes extérieures
6. Les erreurs, les échecs et les épreuves d'un discernement

Don Louis-Hervé Guiny, membre de la communauté Saint-Martin, a été ordonné prêtre à vingt-sept ans. S'étant très tôt orienté vers l'accompagnement spirituel de nombreux jeunes et séminaristes, il devient, en 2004, responsable de la maison de formation de la communauté Saint-Martin. Il occupe aujourd'hui toujours cette charge, tout en continuant de se consacrer à l'écoute de personnes très variées par leur expérience, leur âge ou leur état de vie. 

Rester serein dans la tourmente

Comment rester serein et détendu dans le tourbilllon qui marque notre époque ? Nous avons besoin de pauses, de moments de calme pour « faire le ménage dans notre âme » comme nous le faisons à la maison. Il faut savoir aussi ralentir sans chercher l'efficacité à tout prix pour découvrir le mystère de la vie et celui de Dieu. Car notre vie se mesure aussi à l'aune divine. Ayons confiance : elle réussira si nous orientons notre regard vers Dieu et Jésus-Christ. Prenons exemple sur le lien qui l'unissait à son Père du ciel et allons notre chemin, rassurés et confiants. Il ne nous faut pas tout accomplir seuls, nous pouvons nous en remettre à Lui et faire dans la sérénité ce qui nous incombe. 

Anselm Grün est moine bénédictin de l'abbaye allemande de Münsterschwarzach et a écrit nombre d'ouvrages dans le domaine spirituel et psychologique.

Ne rate pas ta vie

Frappé par de nombreuses rencontres avec des personnes de tout âge disant avoir raté leur vie, l'auteur en cherche la raison dans ce livre et réfléchit aux attitudes qui conduisent à cet échec. Ce sont, avant tout, la tendance à vouloir se protéger dans tous les domaines et la gravitation narcissique autour de soi-même. Au-delà de ce constat, dans lequel certains lecteurs pourront se reconnaître, Anselm Grün s'attache à montrer comment il est possible de surmonter les doutes et les peurs et, sans se décourager, découvrir les moyens de prendre sa vie en main. Autrement dit, comment oser sa vie au lieu de la rater. Il n'est jamais trop tard pour commencer. Avec cette démarche, l'auteur souhaite réveiller chez ses lecteurs l'espérance d'une vie pleine et en passe de réussir, d'une vie de passion et d'amour, et d'une vie qui rende chacun libre des gravitations anxieuses autour de lui-même. 

Anselm Grün, né le 14 janvier 1945 en Bavière, est moine à l'abbaye bénédictine de Münsterschwarzach depuis l'âge de 19 ans. Dans les années 1970, il découvrit la tradition des moines de l'Antiquité et entrevit leur signification nouvelle, en lien avec la psychologie moderne. Après ses études de philosophie, de théologie et d'économie, il est cellérier depuis 1977, ce qui fait de lui le directeur financier et le chef du personnel de l'abbaye. Auteur chrétien de renommée internationale, son succès a pu être attribué au fait que ses ouvrages « diffusent une douce sagesse chrétienne sans évoquer la dureté des dogmes de la foi ». 

Croire à l'amour

Cet ouvrage est un recueil, en langage parlé, de l'essentiel des retraites prêchées dans tous les milieux par cet ancien supérieur général de la Congrégation des Sacrés-Coeurs, le Père d'ELBÉE. L'auteur pense que ce qui manque le plus aux âmes, en ce monde, c'est de réaliser à quel point Dieu les aime et veut leur bonheur. Reprenant la doctrine de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, il a puisé dans l'Écriture, et par-dessus tout dans l'Évangile, les vérités qui dilatent les coeurs et les entraînent vers Celui qui n'est qu'Amour. Un vrai livre de chevet pour la vie entière, dont la nouvelle édition est augmentée d'une préface sur les fruits de ce trésor spirituel.

dimanche 16 février 2020

Jésus, lumière de vie


C'est une vie de Jésus en images que je veux partager ici, une vie illustrée par les plus grands peintres. Car, si j'ai beaucoup lu les évangiles, je les ai aussi longuement contemplés grâce aux tableaux tellement éloquents des maîtres.
Qu'y a-t-il de plus gracieux que l'ange de L'Annonciation de Fra Angelico, de plus intime que la Nativité vue par Georges de la Tour, de plus festif que Les Noces de Cana de Véronèse ? J'aime l'abandon du petit Jésus endormi de La Madone des prés par Bellini, l'assurance du Christ adolescent d'Ingres, la représentation naïve du démon tentant Jésus au désert qu'on trouve dans le psautier d'Ingeborg de Danemark. Et, bien évidemment, mon cher Rembrandt, le plus grand d'entre tous, avec sa représentation des compagnons d'Emmaüs et, surtout, avec son chef-d'oeuvre absolu, Le Fils prodigue. Combien m'émeuvent La Flagellation du Christ par le Caravage ou le visage de Jésus en larmes sous la couronne d'épines par Antonello della Messina.
Tous ces tableaux sont des amis pour moi, je les revois chaque fois avec un plaisir complice, une secrète connivence que le temps a tissée entre nous. Si on peut affirmer que chacun a " son " Christ, le mien s'est ici construit grâce à celui des autres : il provient du talent et du fabuleux regard de ces grands artistes qui ont su si bien reproduire les couleurs de la grâce.
Michael Lonsdale

Vous êtes une bénédiction

La compagnie de Dieu est source d'épanouissement. Anselm Grün souligne la forte aspiration de beaucoup à faire cette expérience de bonheur. Chacun désire ardemment la reconnaissance de Dieu. Dans la Bible, d'Abraham à Marie, nombre de justes et de moins justes sont comblés d'une bénédiction gratuite. Dieu est à notre recherche pour calmer l'angoisse de douter d'être aimé. Chacun de nous est appelé à devenir une bénédiction pour les autres. Anselm Grün, moine bénédictin de l'abbaye de Münsterschwarzach est un thérapeuthe de l'âme et un compagnon spirituel incomparable. Ses nombreux ouvrages sont traduits dans le monde entier. 
 Anselm Grün, o.s.b., est né en 1945. Docteur en théologie, il assure la gestion del'abbaye bénédictine de Münsterschwarzach en Bavière.

Accomplis ce pourquoi tu es fait

Chaque être humain est unique : il laisse en ce monde, par sa vie, une trace que lui seul peut laisser. L'homme mûr est celui qui laisse cette trace personnelle au lieu d'inscrire ses pas dans la trace des autres. » Anselm Grün, pour définir la maturité authentique de l'être humain, puise à la source biblique, à celle de la sagesse des Pères du désert comme à celle de la psychologie moderne (S. Freud, C.-G. Jung, K. Dürckheim, E. Erikson et A. Maslow). Une foi adulte, qui intègre la raison et la sensibilité, constitue une des expressions de cet accomplissement de l'homme. 

 Né en 1945, docteur en théologie, Anselm Grün assure la gestion de l'abbaye bénédictine de Münsterschwarzach en Bavière. Conseiller spirituel, il anime également des séminaires et des retraites, et donne des cours.

Misericordieux à l'image du Père

Ce petit livre est un commentaire de la parabole dite de « l enfant prodigue » dans l esprit de la lectio divina. Cette « lecture » propose de mettre en valeur l attitude miséricordieuse du père par rapport à ses deux fils, en montrant que l enjeu pour nous tous est d accueillir cette miséricorde comme le prodigue et pour cela reconnaître notre misère et, comme semble le refuser le fils aîné, de la donner aux autres. Jésus ne nous dit pas ce que va faire le fils aîné : s ouvrira-t-il ou non à la miséricorde ? N est-ce pas dans ce choix que se joue finalement pour chacun de nous le Salut ? Sur l'auteur Mgr Joseph Boishu Ordonné prêtre en 1966, Monseigneur Joseph Boishu a enseigné la philosophie et la théologie au grand séminaire de Rennes. Il a aussi accompagné le renouveau charismatique et participé à de nombreuses sessions de formation. Ancien évêque auxiliaire de Reims, il a également été responsable du groupe épiscopal d'accompagnement du Renouveau charismatique. Du même auteur aux Éditions des Béatitudes Miséricordieux à l image du Père Baptisé dans le Christ Notre Père.

 Mgr Joseph Boishu Ordonné prêtre en 1966, Monseigneur Joseph Boishu a enseigné la philosophie et la théologie au grand séminaire de Rennes. Il a aussi accompagné le renouveau charismatique et participé à de nombreuses sessions de formation. Ancien évêque auxiliaire de Reims, il a également été responsable du groupe épiscopal d'accompagnement du Renouveau charismatique.

vendredi 14 février 2020

Saint Paul

Découvrez l’essentiel de la vie, du message, de l’héritage et des textes emblématiques (lus par Michael Lonsdale) de saint Paul (Ier siècle), l' « apôtre des nations », le plus grand héraut de l’histoire du christianisme.
« Apôtre des nations », saint Paul (Ier siècle), missionnaire, premier théologien du christianisme, ne fut pas le fondateur d’une Église dogmatique, exclusive et… misogyne : « saisi par le Christ », il mit la foi au défi d’un monde multiculturel et globalisé. Brisant la frontière mystique du judaïsme transmis « par le sang », il a ouvert sans la tarir l’« Alliance divine », jusque-là réservée au Peuple élu, pour la transmettre au monde entier.
Un livre + un CD audio lu par Michael Lonsdale

Soeur Emmanuelle

"Soeur Emmanuelle n'aura pas connu le pape François, mais elle l'aurait "adoré", elle qui est allée très tôt aux "périphéries" de l'existence avant que ce mot ne soit à la mode. Dans les bidonvilles du Caire, il fallait s'accrocher, en effet, pour vivre en permanence dans l'irrespirable odeur d'une décharge à ciel ouvert. Cité de la joie au meilleur des jours, mais surtout cité de la terreur et des pleurs. Sa spiritualité de joie n'a pas été un feu de paille médiatique, mais un long marathon. Elle en a vu de toutes les couleurs, mais elle n'a pas faibli. Elle semble d'ailleurs toujours continuer, comme son inoubliable sourire. " Michael Lonsdale 
Un livre + un CD audio lu par Michael Lonsdale

Saint Augustin

Découvrez l'essentiel de la vie, du message, de l'héritage et des textes emblématiques (lus par Michael Lonsdale) de saint Augustin (354-430), le penseur chrétien le plus influent du monde occidental pendant des siècles. Philosophe, théologien, auteur des Confessions et de La Cité de Dieu, père et docteur de l'Église, saint Augustin d'Hippone (354-430) fut le penseur chrétien le plus influent du monde occidental pendant des siècles. Seize siècles après sa mort, redécouvrez cet homme universel, intemporel, qui accorda au cœur le primat sur l'intelligence, à l'amour le primat sur le dogme et à la miséricorde le primat sur la rigueur de la loi morale.
Coll. " Les grandes figures de la spiritualité chrétienne "
Un livre + un CD audio lu par Michael Lonsdale